bandeau du haut races-de-chat

Le chat Abyssin

 

race chat Abyssin

chat Abyssin

 

logo Races-de-chat
  • Histoire du chat Abyssin

Les premiers Abyssin répertoriés ont plusieurs hypothèses :

Un diplomate anglais a reçu en cadeau un matou nommé « Zula » qui aurait été un descendant du chat sauvage d’Afrique (Felis Lybica). Cela se serait passé en 1868 en Abyssinie qui est l’actuelle Ethiopie.

Zula - premier chat de race Abyssin

Illustration de « Zula » – premier chat Abyssin importé en Angleterre

Autre piste, un marchand aurait amené un Abyssin au Muséum d’Histoire Naturelle de Leiden en Hollande vers 1850. Il n’y a pas d’indication sur le l’endroit où le marchand aurait trouvé ce spécimen.

Une légende égyptienne évoque le fait que cet animal était connu sous Ramsès II. En effet, le pharaon ramène une tribu de chats car il n’y avait pas assez d’argent pour payer une tribu de guerrier d’Abyssinie !

Un spécialiste Américain et éleveur de félins, Tord Swensen, pense que la race provient de la péninsule Indienne. En effet, il y a des similitudes avec le Singapura qui est également tiqueté.

Enfin, les anglais auraient tout simplement pu ramener un matou soit d’Asie ou d’Ethiopie qu’ils auraient ensuite croisés avec un chat de gouttière de chez eux. Ils auraient ensuite fait reproduire les félins afin d’obtenir l’aspect si particulier de cette race.

Un Abyssin a été exposé en 1871 la première fois et en 1882, la race a été reconnue en France.

 

  • Caractéristiques physiques Abyssin

Le chat Abyssin a une silhouette de type médioligne foreign et a une taille moyenne. Le corps est souple et gracieux. La musculature est bien développée. Il mesure 30 cm en moyenne de la tête aux pieds. Il pèse entre 4 et 6 kg.

La fourrure est courte et élastique au toucher. Elle est également soyeuse. Les poils sont fins et brillants. Chaque poil se compose de minimum 4 bandes alternant couleur foncée et clair (ticking). La fourrure est bien couchée sur le corps. Elle est plus longue sur toute la longueur du dos.

La robe doit être de la couleur la plus contrastée possible et être obligatoirement tiquetée. Elle peut être de 28 couleurs différentes. La couleur lièvre ou sorrel sont les deux principales couleurs mais il peut aussi exister des matous de couleur red, bleu crème, chocolat, lilac , lilac crème, chocolat tortie, fawn crème, sorrel tortie, lièvre tortie et toute la palette des silvers.

chat de race AbyssinLa tête est en forme de triangle adouci. Elle est bien proportionnée par rapport au corps. Elle a des contours arrondis sans présentée de ligne droite. Le crâne est légèrement arrondi. Le front est quelque peu bombé

Les yeux sont en forme d’amande et sont grands. Ils sont brillants et expressifs. Ils sont de couleurs or, ambre ou vert. Les paupières sont cerclées de noir et son œil est souligné d’un trait foncé.

Les oreilles sont grandes et assez peu arrondies. Elles sont en forme de coupe dont la base est évasée. Elles sont un peu écartées et pointent vers l’avant. Les poils sur les oreilles de l’Abyssin sont courts.

Les pattes sont longues et bien musclées. Elles sont minces tout en étant proportionnelles au reste du corps. Les pieds sont petits et ont une forme ovale. Ils sont également compacts. Ils donnent l’impression que le matou se tient toujours sur la pointe des pieds.

La queue est longue et effilée. Elle est relativement épaisse à la base.

 

  • Caractère du chat Abyssin

Le chat Abyssin est un membre à part entière de la famille et n’aime pas être délaissé. Il ne supporte pas la solitude. C’est un matou qui réclame beaucoup d’attention sans toutefois être très bavard. Il est aussi très curieux et n’hésitera pas à fouiller vos sacs. C’est un animal également intelligent et joueur et obtient généralement tout ce qu’il veut.

L’Abyssin préfère avoir un jardin pour pouvoir jouer à sa guise. Même s’il s’adapte à la vie en appartement, il est tout de même conseillé de posséder une maison avec un grand jardin. S’il n’a pas la possibilité de sortir, il est primordial d’investir dans des jouets et un arbre à chat par exemple.

Il a besoin de se dépenser et de se défouler en permanence. Il est très énergique. Il adore courir, grimper aux arbre et sauter. C’est un matou très turbulent et une vraie pile électrique.

 

 

  • Entretien Abyssin

Le chat Abyssin ne nécessite pas ou très peu d’entretien car c’est un félin à poil court. Un simple brossage une fois par semaine suffit. Bien sûr, lors des périodes de mue, il est conseillé d’accentuer les brossages afin d’enlever au maximum les poils morts.

Il a une bonne espérance de vie d’environ 13 à 16 ans.

L’Abyssin a une prédisposition à l’amyloïdose. C’est une maladie génétique qui peut s’avérer mortelle car elle entraîne une insuffisance rénale irréversible.

Ce félin est sujet également à l’atrophie rétinienne progressive qui, petit à petit, va conduire à la cécité de l’animal.