bandeau du haut races-de-chat

La litière pour chat

La litière pour chat

A quel âge est propre un chaton ?

 

logo Races-de-chat

 

Où placer la litière pour chat ?


La litière doit être dans un endroit éloigné d’au moins 2 mètres de la zone où il mange et où il dort. Elle doit être placée dans un lieu calme tout en étant accessible facilement pour le chaton. L’endroit choisi doit être à l’écart d’un lieu trop fréquenté. Evitez également de la positionner en plein courants d’air car cela gênera votre animal.

 

 

Nettoyage de la litière du chat


La litière doit être nettoyée fréquemment. L’idéal est de retirer les excréments tous les jours avec une petite pelle spécialement prévue pour faciliter le travail. Un changement complet de la litière est conseillé chaque semaine. Pour ce faire, il faut remplacer la litière et nettoyer le bac à l’eau chaude. Evitez d’utiliser des produits ménagers pour ne pas perturber votre chat. En effet, les produits chimiques tels que les désinfectants ont une forte odeur qui déplaisent aux chats.
Certains chats sont beaucoup plus tolérants que d’autres face aux odeurs et n’ont aucun problème à utiliser une litière souillée quand d’autres s’y refusent totalement.

 

 

Litière fermée ou ouverte ?


Il existe des bacs à litière fermés sur le dessus qui donnent davantage d’intimité aux chats. A l’inverse, certains matous préfèrent les bacs ouverts car les odeurs peuvent se dissiper plus rapidement.

 

 

Type de litière pour chat


Il existe 3 groupes de litière : végétales, minérales et silice :

 

La litière végétale


La litière végétale est fabriquée à partir de granulés de bois, de fibres de bois, de rafles de maïs ou même en papier recyclé. Ces litières végétales pour chat sont donc entièrement naturelles et biodégradables. L’avantage est que l’on peut en faire du compost ou même jeter ces déchets dans les toilettes à condition de les éjecter par petites quantités. La litière végétale ne répand que très peu de poussière ce qui peut être un atout, surtout lorsque l’on vit dans la même pièce. Autre élément à prendre à compte est le fait que la litière végétale est relativement bruyante notamment lorsque le chat gratte une fois ses besoins terminés. D’ailleurs, cela peut même gêner certains matous.

 

 

La litière minérale


La litière minérale pour chat est la plus utilisée du fait de son prix bon marché. Comme son nom l’indique, elle est fabriquée avec des ingrédients d’origine minérale tels que de l’argile, des graviers ou du quartz prenant la forme de petits cailloux.
Si vous voulez une litière simple et pas chère, celle-ci fera l’affaire.
Point négatif, la litière minérale n’a pas un pouvoir très absorbant sur les odeurs. De ce fait, il est conseillé de bien retirer les selles laissées par le chat et ce, très fréquemment. Il faut aussi nettoyer le bac totalement à l’eau chaude une fois par semaine. Aussi, cette litière fait de la poussière, notamment lorsque le chat gratte les graviers une fois ses besoins effectués.

 

 

La litière silice


La litière silice pour chat est constituée de cristaux à base de zéolithes. Ce sont des minéraux de couleur blanc ou bleu. Ces cristaux ont une grande capacité d’absorption tant pour les liquides que les odeurs. Ils retiennent les matières plus longtemps avec une durée de vie d’environ un mois. Il suffit de retirer quotidiennement les excréments. La litière silice pour chat se change une fois que les cristaux deviennent jaunes à cause de l’urine. Le principal inconvénient vient de son prix, plus élevé que les autres types de litière.

 

 

bandeau bas Races-de-chat

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.