Les chats nous ont toujours fascinés dès notre enfance. Chaque félin jouant dans un cartoon ou dans un film nous ont forcément marqués.
Qu’ils soient sages, espiègles ou même loufoques, d’une manière ou d’une autre, ils ont marqué notre jeunesse. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles et nous pouvons facilement s’identifier aux personnages de cartoon suivant notre vécu et notre caractère.
HELLO KITTY
Personnage éponyme d’une série japonaise mondialement connue. La peluche se vend très bien en France et de nombreux adolescentes françaises l’adore. Les produits hello Kitty utilisent le même code couleur pour tous ses articles à savoir la gamme de couleur rose vif.
Les ARISTOCHATS
C’est une famille de 4 chats très distingués dont la La Duchesse qui est la man chat et ses 3 chatons Berlioz, Marie et Toulouse. Tous vivent dans le confort et ne manquent de rien dans la demeure d’une vieille dame, ancienne chanteuse d’opéra. L’histoire se déroule à Paris, au début du XXe siècle. Leurs vies vont basculer le jour où la vielle dame meurt.
C’est le 20e film réalisé par Walt Disney en 1070 et c’est également le dernier film approuvé pour qu’il sorte au cinéma. Malheureusement, M. Walt Disney est mort quelques années auparavant en 1966.
TOM, Tom et Jerry
Tom et Jerry, le duo inséparablement ennemi. Tom, le chat veut chasser Jerry, le souris hors de la maison. Mais à chaque épisode, rien de ne se passe comme prévu. Au final, c’est Tom qui perd à chaque fois car Jerry est très rusée.
Les premiers courts-métrages furent créés en 1940. Au fil du temps et au fil des différents présidents de la chaine et des producteurs, la série continuera pendant plusieurs décennies. Il y a eu même 2 nouveaux courts-métrages en 2001 et 2005, soit 65 ans après.
GARFIELD
Garfield est un gros chat roux tigré, né de la bande dessinée du même nom créée par Jim Davis en 1978. Ce félin espiègle, vorace, paresseux et souvent enclin à la mauvaise foi, est célèbre pour son amour inconditionnel des lasagnes. Il se divertit en taquinant son propriétaire Jon et le chien de la maison, Odie. Son nom complet est Garfield Horacio III, Esquire.
La série télévisée Garfield et ses amis (Garfield and Friends) a été créée d’après l’univers de la BD. Elle débuta en 1988 aux Etats-Unis. Puis, une autre série animée Garfield et Cie (The Garfield Show) sortit en 2008. Enfin, un film d’animation Garfield Le Film arriva sur les écrans en 2003.
Le CHAT BOTTÉ
Le Chat Botté (ou le Maitre Chat) est un conte pour enfant datant de 1697 et écrit par Charles Perrault.
Bien des années plus tard, il est toujours aussi connu et est, de nos jours, le héros du film éponyme. C’est un film d’animation relativement récent de 1991 créé aux Etats-Unis. C’est un spin-off de la saga très connue « Shrek ».Il est célèbre pour son déguisement de mousquetaire et il se tient sur ses deux pattes arrière. Il est très courageux et n’a peur de rien.
THOMAS O’MALLEY, Les Aristochats
C’est sans aucun doute le matou le plus cool de la bande des Aristochats. C’est un chat de gouttière qui erre dans Paris et sa banlieue. Un jour, il croisera le chemin de La Duchesse, chatte de haut rang….
LUCIFER, Cendrillon
On le voit dans le long métrage « Cendrillon » de 1950. Comme son nom l’indique, il est diabolique ! Il est lui aussi tiré du roman de Charles Perrault.
Le chat a été créé avec les traits d’un vrai chat écaille de tortue nommé « Feetsy » d’après les remarques de Walt Disney qu’il avait déjà rencontré chez son ami. Le plus compliqué est de rendre un chat aussi mignon soit-il en le transformant en méchant.
AZRAËL, le chat de Gargamel
Azraël, le chat maléfique, accompagne le sorcier Gargamel dans la bande dessinée intitulée « Les Schtroumpfs » de Peyo, dont le premier album a été publié en 1959. Ensemble, ils constituent les ennemis les plus redoutables d’une petite communauté de créatures bleues et forestières appelées les Schtroumpfs. Azraël, qui a une âme de chasseur, consacre la majeure partie de son temps à les pourchasser. Ce chat est reconnaissable par sa fourrure rousse et blanche, ainsi que par son expression souvent diabolique.
ISIDORE, Les Entrechats
Isidore est un gros chat orange rayé de la série télévisée Les Entrechats. C’est le compagnon du jeune Bruno. Son principal passe-temps consiste à ennuyer Brutus, le chien des voisins, ainsi que les commerçants du quartier où il réside.
MADCHAT, Inspecteur Gadget
Madcat est le fidèle compagnon félin du Dr Gang dans la série animée Inspecteur Gadget. Toujours perché à côté du bras de son maître, il se retrouve souvent pris pour cible lorsque les plans de l’ennemi de l’inspecteur échouent. Dans ce dessin animé, le chat occupe une place singulière, car on ne voit jamais le visage du Dr Gang, seulement sa main gantée et son chat.
Le chat du CHESHIRE (ou chat de CHESTER)
On retrouve ce chat quelque peu étrange dans le célèbre film « Alice aux pays des merveilles », interprétation du film par le roman de Lewis Caroll de 1865. Le film, quant à lui, a eu beaucoup de succès dès sa sortie en 1951 Par Walt Disney. C’était le 17e long métrage et le 13e film des studios Disney.
Dans ce film le chat est complètement étrange voire fou. Il est très connu pour ses répliques incompréhensibles.
NEKOBASU, Mon Voisin Totoro
Ce long métrage a fait sa première diffusion en France en 1992 et représente l’un des nombreux joyaux créés par les studios Ghibli. Il nous entraîne dans les péripéties de la famille Kusakabe alors qu’elle emménage dans une ancienne maison remplie de créatures mystérieuses appelées les « noiraudes ».
C’est ainsi que Mei et Satsuki, les deux petites filles de la famille, font la rencontre de Totoro et du Chat-bus, prénommé Nekobasu.
YAKKO, WAKKO ET DOT, Les Animaniacs
Cette série animée américaine est constituée d’une centaine d’épisodes d’une durée de 25 minutes chacun. En France, la première diffusion a débuté en 1994 et la série a été rediffusée à plusieurs reprises.
Yakko, Wakko et Dot sont des personnages créés par les studios Warner et ils incarnent les frères et sœurs Warner dans la série. Ces félins déjantés, incontrôlables et impulsifs vivent de nombreuses aventures qui les ont propulsés au rang de Chats Célèbres.
!
OGGY, Oggy et les cafards
Oggy est un chat bleu déjanté, avec un gros nez rouge et des gants blancs. Il est un héros maladroit qui passe son temps à essayer d’échapper à une bande de cafards tout aussi délirants. Pas moins de 551 épisodes sont disponibles, et les personnages font désormais partie des statues de cire du musée Grévin.
DAPHNÉ, Les Entrechats
Elle est l’une des personnages de dessins animés de l’époque la plus sexy. La série d’animation « Les Entrechats » démarra en 1984 jusqu’en 1987. En tout 86 épisodes de 22 minutes furent passés à la télé. Elle s’exporta dans de nombreux pays dont la France où elle fut un carton.