bandeau du haut races-de-chat

Pourquoi les pupilles des chats sont-elles verticales ?

pupilles du chat

pupilles du chat

 

logo Races-de-chat


La forme des pupilles du chat détermine la façon dont il voit. En effet, leur vision dans l’axe vertical est nette et, à l’inverse, il voit flou sur les bords. C’est le cas pour d’autres animaux comme les serpents. En revanche, les pupilles des humains et des chiens sont rondes. Les pupilles en forme de fente laissent passer davantage de lumière ce qui les aident à voir la nuit.

Le chat est un excellent chasseur et il a besoin d’avoir une vue précise dans l’axe vertical ce qui lui permet d’apercevoir aussi bien une souris par terre qu’un oiseau sur un arbre. S’i a une très bonne acuité dans le sens vertical c’est au détriment de la vision périphérique. En effet, contrairement à nous, les chats ont une vision floue sur les bords.

Il existe également des animaux avec des pupilles fendues mais dans le sens horizontal. C’est le cas des chèvres notamment. De ce fait, elles voient très bien sur les côtés et autour d’eux et, inversement, leur vision devient floue lorsqu’elles doivent se concentrer sur un objet qui monte ou qui descend.

bandeau bas Races-de-chat

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.