bandeau du haut races-de-chat

Pourquoi le chat est-il si propre ?

Pourquoi le chat est-il si propre?

Pourquoi le chat est-il si propre ?

 

logo Races-de-chat

 

C’est vrai que tout propriétaire de chat qui se respecte s’est déjà posé la question au moins une fois de savoir comment fait notre matou pour être aussi propre.

On voit bien que notre boule de poils passe beaucoup de temps à faire sa toilette, c’est indéniable. Mais il n’a ni douche ni savon ou autres produits cosmétiques. Il se sert uniquement de sa petite langue.

 

 

La langue du chat


Même si la langue du chat n’est pas magique, elle n’en demeure pas moins extrêmement bien faite et fonctionnelle. En effet, la langue du chat est un véritable outil à elle seule. Elle lui permet à la fois de boire, de nettoyer sa fourrure ainsi que d’y démêler les nœuds et d’ôter divers parasites telles que les puces.

La langue du chat est râpeuse, c’est une évidence pour tout le monde. En effet, des chercheurs ont pu analyser la langue en détail. Ils ont reproduit les mouvements du muscle en 3D grâce aux scanners avec une extrême précision. Ils en ont déduit que la langue du chat est composée de 300 épines (que l’on appelle « papilles ») d’une hauteur constante de 2,3 mm. Les papilles peuvent prendre deux formes différentes : creuses et rigides ou en cônes vers l’arrière.

L’étude scientifique a été réalisée par Alexis C. Noel et David L. Hu, tous deux du Georgia Institute of Technology dans la revue Proceeding of the National Academy of Sciences – PNAS que l’on peut retrouver sur le site : https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1809544115 .

 

 

La toilette du chat


Lors de sa toilette, le chat va positionner les papilles le plus perpendiculairement possible à la fourrure qu’il lèche. De plus, les épines contiennent de la kératine qui permet de nettoyer la fourrure en évitant que les poils se mêlent et forment des nœuds. La kératine est une protéine naturelle que l’on retrouve dans les griffes et les poils du chat mais aussi chez les humains, dans nos cheveux et nos ongles. C’est pour sa propriété démêlante qu’il existe des shampoings à la kératine.

Sa langue retient notamment l’eau grâce au principe de tension superficielle. Ainsi, cela va lui permettre de déposer sa salive pour l’aider à nettoyer sa fourrure.

 

 

bandeau bas Races-de-chat

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.