bandeau du haut races-de-chat

Les chats et les chiens victimes de la Guerre en Ukraine

chats et les chiens victimes de la Guerre en Ukraine

Une femme passe la frontière entre l’Ukraine et la Hongrie avec son chien, le 27 février 2022. Crédit : Attila KISBENEDEK / AFP

 

logo Races-de-chat


Depuis que la guerre fait rage en Ukraine par l’envahisseur Russe, les animaux domestiques sont devenus des victimes collatérales. L’ONU estime qu’environ 3,8 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays pour se réfugier dans les pays voisins. Nombreux sont ceux qui ont dû partir précipitamment avec seulement quelques bagages à main. Beaucoup n’ont pas eu le temps ou n’ont tout simplement pas pu emmener avec eux leur chat, leur chien ou tout autre animal de compagnie.

Les pays voisins tels que la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie ainsi que le Pologne ont fait le nécessaire pour que les formalités d’entrées sur leurs territoires avec les animaux domestiques soient simplifiées. Cependant, cela n’a pas suffi à sauver tous les animaux domestiques du territoire Ukrainien. L’association Eurogroup for Animals estime qu’environ 700 000 animaux de compagnie, dont la majeure partie de chats et de chiens, ont été abandonnés à leurs sorts dans ce pays en guerre. L’association PETA, de son côté, a tout de même pu sauver environ 500 chats et chiens qui ont été rapatriés aux frontières et pays voisins puis pris en charge par différentes associations animales des pays respectifs. Des éleveurs français se sont également mobilisés pour venir en aide à leurs collègues Ukrainiens.

bandeau bas Races-de-chat

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.