bandeau du haut races-de-chat

Amyloïdose du chat (ou amylose)

maladie Amyloïdose du chat ou amylose

Amyloïdose du chat (ou amylose)

 

logo Races-de-chat

L’amyloïdose du chat, aussi appelée amylose est une maladie caractérisée par le dépôt d’une substance protéique sur différents organes. C’est une maladie relativement rare qui peut faire suite à une inflammation ou une tumeur sur un organe. Elle peut aussi être héréditaire, même si, c’est encore plus rare.

La majorité des organes tels que les reins, le pancréas, le tube digestif, le foie, le cœur peut être touchée. Cependant, l’amyloïdose du chat (amylose) affecte le plus souvent les reins. D’ailleurs, certaines races de chat comme l’Abyssin, l’Oriental, ou encore le Siamois ont une prédisposition à l’amyloïde rénale.

La substance protéique, appelée amyloïde, est logiquement dissoute chez les chats saints. Dans le cas contraire, le dépôt d’amyloïde en grande quantité peut détruire l’organe dans lequel il se multiplie. Il provoque également une insuffisance rénale. De plus, c’est un élément déclencheur pour le diabète du chat car l’amyloïde est composé notamment de polysaccharides et de sucres.

 

 

Les causes de l’amyloïdose du chat (ou amylose)

Les causes sont en réalité de l’amylose du chat sont inconnues. En revanche, on sait que l’amyloïdose du chat affecte davantage certaines races comme l’Abyssin, l’Oriental, ou encore le Siamois.

De plus, cette maladie peut se déclarer après une inflammation, une tumeur ou encore une infection rénale.

Enfin, le stress est également une cause de l’amyloïdose (ou amylose du chat). C’est pourquoi les chats vivant en appartement sont les plus touchés car n’ayant pas la possibilité de partir en extérieur pour se dépenser ou s’amuser.

 

 

Symptômes de l’amyloïdose du chat (ou amylose)

Les symptômes de l’amyloïdose (ou amylose du chat) diffèrent selon les organes touchés par cette maladie.

Pour l’amyloïdose rénale du chat, il va boire beaucoup d’eau et aura toujours soif. C’est ce qu’on appelle la polydipsie. Cela va l’obliger à uriner très souvent. Dans ce cas, on parle de polyurie.

Le chat s’amaigrit, ce qui s’amplifie avec le manque d’appétit et des troubles digestifs. L’amylose entraîne également des vomissements et des diarrhées.

L’amyloïdose hépatique, quant à elle, peut engendrer de l’hypothermie voire même des hémorragies internes. Ces hémorragies surviennent à la suite de ruptures des lobes du foie du chat. Dans ce cas de figure, la mort est très rapide.

D’autres symptômes visibles peuvent être remarqués comme des gingivites ou une mauvaise haleine. Enfin il est possible que votre chat perde ses poils au niveau du cou.

 

 

Traitement de l’amylose du chat (amyloïdose)

L’amylose se manifeste le plus souvent entre 9 mois et 2 ans. Des cas ont déjà été diagnostiqués plus tard, jusqu’à 5 ans.

Il n’y a pas de traitement spécifique pour soigner l’amyloïdose du chat.

Cependant, le vétérinaire peut administrer des anti-inflammatoires ainsi que de la colchicine. Si c’est traité rapidement, et que la maladie n’a pas encore causé de sérieux dommages ou lésions, le chat a des chances de survie. En effet, le traitement permettra de retarder la croissance des dépôts d’amyloïdes.

Le chat devra suivre un régime alimentaire particulièrement pauvre en protéines. Cela freinera également les amyloïdes.

 

 

 

bandeau bas Races-de-chat