Le goût et l’odorat du chat
Le goût du chat est étroitement lié à son odorat tout comme les humains. A proprement parler de goût, nos félins ne possèdent que 473 bulbes gustatifs alors qu’il y en a environ 9000 chez l’homme. Normalement, ses papilles gustatives sensibles au goût sucré ont disparu. Cependant, de nombreux maîtres expliquent que leurs chats aiment les sucreries. Cela est probablement dû à la consistance lactée de ces aliments.
Les papilles gustatives du chat sont capables d’identifier 4 saveurs : le salé, le doux, l’amer et l’acide. Le chat va flairer davantage un aliment à 30° C car c’est la température d’une proie fraîchement tuée. Il adore également les aliments à 38° C car cela correspond aussi à la température des proies qu’il n’a pas encore achevées.
Le repas idéal ne doit pas être constitué d’un seul aliment. Il vaut mieux l’habituer dès qu’il est encore chaton. Vous pouvez également lui donner un aliment qu’il n’aime pas ou qu’il n’a pas l’habitude en le refroidissant.
La plupart des chats n’aiment pas les aliments gluants ni la nourriture trop humide et à l’inverse la nourriture trop sèche. En clair, votre animal n’aime pas les aliments intermédiaires. Il vaut donc mieux éviter d’humidifier ses croquettes. Aujourd’hui, les vendeurs de nourriture pour chat connaissent bien toutes ces propriétés et ont fait d’énormes progrès.