bandeau du haut races-de-chat

A quel âge est propre un chaton ?

A quel âge est propre un chaton ?

A quel âge est propre un chaton ?

 

logo Races-de-chat

 

La nature est bien faite ! La maman apprend au chaton à être propre dès son plus jeune âge. Pour ce faire, le bébé chat va tout simplement imiter les faits et gestes de sa mère. Elle va l’éduquer et lui transmettre toutes les règles d’hygiène afin qu’il soit totalement propre en 6 à 7 semaines.

Les étapes de la propreté du chaton


Tout au début, pendant les 2 à 3 premières semaines après sa naissance, le chaton a besoin de sa mère pour faire ses besoins. Pendant cette période, la chatte va lécher le ventre et la région anale de sa progéniture pour déclencher ses selles.

Puis, à partir de 4 semaines, le chaton sera capable d’imiter sa mère pour faire ses besoins tout seul dans la litière spécialement prévue par leur maître.

Concernant son hygiène, le chaton sera en mesure de faire sa propre toilette à partir de 3 semaines. A force de voir sa mère le faire elle-même et de le faire sur lui, son instinct lui dicte de copier ses faits et gestes.

Le chaton sera définitivement propre au bout de 6 à 7 semaines environ. Cela correspond à la période de fin de sevrage. Il est alors autonome et a acquis les règles d’hygiène de base. Il fait quotidiennement sa toilette et prend soin des différents espaces où il se déplace. Il sait notamment qu’il ne doit pas faire ses besoins à côté de là où il mange ou qu’il dort par exemple. Le petit choisit également de lui-même une zone bien définie qui lui servira à faire ses besoins. L’endroit ciblé sera tranquille et à l’écart afin de ne pas être dérangé.

Et si le chaton a été abandonné à la naissance par la mère ?


Dans le cas où le chaton n’a pas été élevé par la mère et a été adopté non sevré, c’est à nous de lui apprendre les règles d’hygiène. En effet, le maître doit alors remplacer la mère et lui apprendre à être propre.

Plusieurs raisons peuvent pousser une mère à ne pas s’occuper de son petit à la naissance. Dans le pire des cas, cela peut venir du décès de la mère. D’autres facteurs rentrent en jeu tels que le fait que la chatte soit trop jeune ou trop âgée et même trop fatiguée.

Dès les premiers jours de vie du chaton, il faudra alors imiter la mère en massant délicatement le ventre du chaton pour déclencher l’expulsion des selles. Profitez-en pour le poser dans la litière à ce moment-là. Grattez la litière avec sa patte pour l’inciter à le faire de lui-même par la suite.

Si le petit s’apprête à faire ses besoins en dehors de sa litière, déposez le dessus. Naturellement, il associera ses besoins naturels avec le bac à litière. Cela peut arriver qu’il fasse ses besoins en dehors de la litière avant qu’il comprenne complètement. Ne le grondez pas pour autant et soyez juste un peu patient.

 

 

bandeau bas Races-de-chat

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.