bandeau du haut races-de-chat

Pourquoi les chats nous lèchent-ils ?

chat lèche notre main

chat lèche notre main

 

logo Races-de-chat


Tout propriétaire de chat a déjà expérimenté le fait qu’il se mette à nous lécher de manière énergique nos mains ou notre visage. C’est tout à fait normal et courant. Plusieurs facteurs expliquent ce geste :

L’affection de notre chat


Même si le chat est un animal indépendant, il n’en demeure pas moins qu’il a également besoin de tendresse et d’affection. D’ailleurs, il nous le fait savoir notamment lorsque notre petite boule de poils se blottit contre nous en ronronnant pendant qu’on le caresse. C’est souvent dans ces moments là que le chat peut nous lécher la main. En général, il commence à faire sa toilette puis va poursuivre ce geste sur notre main. C’est d’autant plus une marque d’affection à notre égard que la toilette est une activité sacrée chez les chats.

Un lien social


Les chats se lèchent souvent entre eux afin de tisser des liens sociaux et d’améliorer leurs relations. La toilette commune permet notamment d’apaiser les tensions qu’il peut y avoir au sein d’un groupe. Ainsi, lorsque notre chat nous lèche la main ou encore le visage, cela lui permet de tisser des liens sociaux avec nous. Il est donc conseillé de le laisser faire.

Le chat aime notre odeur corporelle


Certaines odeurs peuvent faire cracker notre matou et le pousser à lécher nos mains. Une odeur de nourriture par exemple peut tout simplement lui donner faim. L’odeur en question sera synonyme de plaisir ce qu’il traduira en nous léchant.

bandeau bas Races-de-chat

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.