Le langage corporel du chat
Les attitudes
Le chat exprime son humeur de manière visible sur l’ensemble de son corps. Il suffit alors d’interpréter les différentes attitudes que le chat laisse paraître. Ainsi, la peur, la tension ou toute autre attitude peut être analysée suivant la gestuelle et posture du félin.
L’expression des yeux
Les yeux des chats peuvent sembler rouges lorsqu’ils sont effrayés. Lorsqu’ils ont peur, on peut voir les vaisseaux sanguins rétiniens à travers leurs pupilles entièrement dilatées. Si le chat est d’humeur calme, ses pupilles ne sont pas autant dilatées même si ses yeux sont bien ouverts.
Les mouvements de la queue
Les mouvements de la queue du chat sont aussi un moyen de communication bien qu’ils jouent un rôle primordial dans l’équilibre du chat en faisant balancier. Si la queue de votre chat est à la verticale, cela signifie que votre chat est joyeux…
La position des oreilles
La posture des oreilles de votre chat est un bon indicateur de son état d’esprit. Le chat peut vous parler avec la totalité de son corps et non uniquement avec ses miaulements. Et ses oreilles lui servent à communiquer.
Le hérissement des poils et vibrisses
Le chat a la capacité d’hérisser tous ses poils afin de paraître plus grand et fort. Il a recourt à ce stratège lorsqu’il est effrayé par exemple, mais aussi lorsqu’il va attaquer. On peut toutefois distinguer une nuance entre ces deux états.
Le miaulement
Le miaulement est une vocalise qu’émet le chat pour s’exprimer et attirer l’attention. Il existe plusieurs sortes de miaulement et on peut en compter 6 différentes sortes.
Le ronronnement
Le ronronnement du chat peut être assimilé à notre sourire. Il exprime son bien-être. La plupart du temps l’animal sourit car il est content. Cependant, il arrive que le chat ronronne dans des situations plus difficiles lorsqu’il est embarrassé.
Le marquage du territoire
Le chat peut marquer son territoire auquel il est attaché en déposants des odeurs, en urinant, en laissant des marques de griffure ou en sécrétant des hormones.