Rien n’est plus mignon que notre chat, allongé sur notre lit, entrain de ronronner et s’apprêtant à roupiller… Peut-être n’êtes-vous jamais posé la question de savoir pourquoi votre chat vient systématiquement se reposer tout près de vous?
Quelles sont les raisons qui poussent les chats à se coucher avec nous ?
La température
C’est bien connu, les chats adorent se poser et se cacher aux endroits calmes où il fait le plus chaud. Ils aiment ainsi dormir et se blottir contre nous car le corps humain dégage de la chaleur.
Le confort
Rien de plus confortable que le lit des humains ! Les chats s’y connaissent en dodo et vu le nombre d’heures qu’ils dorment par jour, on peut leur faire confiance pour trouver les endroits les plus douillets sur lesquels dormir. C’est donc tout à fait logique que nos animaux veulent dormir sur notre couette.
La sécurité
C’est bien connu, les chats sont tout le temps à l’affût du moindre bruit et de la moindre alerte même lorsqu’ils dorment. Ainsi, lorsque votre animal a entièrement confiance en vous, le sommeil de votre animal sera plus réparateur. En effet, se sentant davantage en sécurité, il se permettra de baisser sa garde.
Le territoire
Pour s’simplifier, tout ce que voit le chat est tout simplement à lui ! Notre lit ? En fait, vous ne le savez peut-être pas mais il ne vous appartient pas… Il appartient à votre chat ! Donc lorsque vous dormez chaque nuit dedans, c’est que votre animal de compagnie vous donne sa permission pour y dormir. Au moins, cela veut dire que votre chat vous apprécie et qu’il a confiance…
La compagnie
Contrairement à l’idée reçue que le chat est un animal indépendant et qu’il se sert des humains pour arriver à sa fin, la réalité est souvent bien différente. D’ailleurs, tous les propriétaires de félins pourront confirmer qu’il adore la compagnie des êtres qu’il affectionne. Donc si votre chat dort avec vous, c’est aussi parce qu’il vous préfère.
Lorsque des chatons viennent de naître, ils auront pour habitude de dormir tous ensemble afin d’avoir chaud entre eux et aussi pour se tenir compagnie. De ce fait, si votre matou a tendance à se blottir contre vous, vous lèche et donne des petits coups de tête, cela démontre que vous êtes devenu un membre à part entière de sa petite famille. Vous avez donc une relation parfaite et quasi fusionnelle avec votre animal de compagnie adoré.