bandeau du haut races-de-chat

Quelles odeurs déteste le chat ?

Quelles odeurs déteste le chat?

Quelles odeurs déteste le chat?

 

logo Races-de-chat


L’odorat du chat


Le chat a un odorat très développé et percevrait environ 50 fois mieux les odeurs que les humains. Il possède 200 millions de terminaux olfactifs contre seulement 5 millions pour l’Homme. Cela vient du fait que l’organe nasal du chat est beaucoup plus développé et plus grand que le nôtre. Même si cela ne se voit pas, son organe nasal se prolonge à l’intérieur du crâne.

Au fur et à mesure de l’évolution des chats, ils ont développé leurs propres goûts et préférences. C’est pourquoi, certaines odeurs peuvent incommoder des félins contrairement à d’autres et inversement. Cependant, il existe des odeurs bien spécifiques que tous les chats détestent.

Le chat est un excellent chasseur dont l’odorat est une de ses armes favorites. Cela lui sert également à se prémunir du danger en évitant certaines odeurs de produits chimiques ou des odeurs naturelles fortes sur des aliments que le félin ne pourrait pas digérer par exemple.

Dès lors, on pourrait utiliser certaines odeurs pour éloigner les chats d’un lieu précis comme le canapé, le lit ou même le jardin.

Les 10 principales odeurs que le chat déteste


1) Le vinaigre blanc
Vous pouvez l’utiliser en diluant quelques gouttes dans un vaporisateur avec un peu d’eau sur la surface ou l’endroit pour faire fuir les félins indésirables ou tout simplement pour que votre chat ne monte pas sur un objet en particulier.

2) Les agrumes
Les chats détestent les citrons, les oranges et autres agrumes. D’ailleurs, vous pouvez acheter des répulsifs à félins à base d’huile essentielle d’agrume.

3) La banane
La peau de banane est un répulsif naturel à chat. Il suffit de frotter la peau sur un objet tel que le canapé.

4) Le pin
Le pin dégage une odeur spécifique qui ne plaît pas aux matous. Si un meuble sent fort le pin, votre chat évitera à coup sûr de se cacher dedans par exemple.

5) Les produits d’entretien
Les produits d’entretien en général et les savons dégagent une forte odeur plus ou moins chimique qui déplaît fortement aux chats. Attention donc lorsque vous nettoyez sa gamelle par exemple pour ne pas qu’il y ait des résidus dessus.

6) Le poisson périmé
Comme expliqué au-dessus, l’odorat du chat lui sert également à fuir le danger. Ainsi, il reconnaîtra l’odeur du poisson périmé et l’associera à un danger. En effet, il pourrait s’intoxiquer en le mangeant.

7) Les épices
Les épices tels que le poivre, les piments, la moutarde, etc… sont perçus comme des aliments toxiques. Les chats ne s’approcheront pas de ces denrées.

8) L’eucalyptus
L’eucalyptus est une plante qui peut s’avérer toxique pour le chat. Là encore, son odorat le prévient du danger.

9) Certaines fleurs et plantes
On vient de voir le cas de l’eucalyptus mais c’est également vrai pour la lavande, les géraniums, le thym, etc…

10) La litière sale
Il est conseillé de changer et de nettoyer la litière fréquemment car les chats détestent quand elle est sale et qu’elle sent fort. D’ailleurs, cela pourrait l’encourager à faire ses besoins ailleurs, comme sur votre canapé ou vos vêtements pour montrer qu’il n’est pas content après vous.


Si vous voulez vous renseigner sur la toxicité des aliments pour votre chat, vous pouvez consulter cet article ici.

bandeau bas Races-de-chat

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.