Sens et réflexes du chat
L’équilibre
Plusieurs facteurs combinés permettent au chat de retomber sur ses pattes et, plus généralement, donner le sens de l’équilibre. Le chat peut en effet chuter d’une hauteur de plusieurs mètres sans se faire mal.
L’ouïe
L’ouïe du chat est particulièrement sensible aux son aigus et donc aux hautes fréquences. En effet, il perçoit les ultrasons jusqu’à 30 000 voire 60 000 Hertz. En comparaison, l’oreille humaine est limitée à 20 000 Hz.
L’odorat
L’odorat du chat est indispensable pour communiquer avec ses congénères. Il est capable de reconnaître une chatte en chaleur ou encore le territoire d’un autre chat mâle grâce à l’odeur de son urine. Il lui sert également à détecter la nourriture.
La vue
Le chat a donc une excellente vue même en présence d’une faible luminosité. Sa vue est 5 fois supérieure qu’à celle des hommes. Cependant, il ne distingue pas ou très peu des proies immobiles.
Le goût
Le sens du goût est développé chez le chat mais moins que chez les humains. L’animal adulte possède 250 papilles chacune composée de 2000 bourgeons gustatifs. Il peut différencier 5 goûts grâce à 5 types de récepteurs.
Le toucher
Le toucher est développé dès la naissance du chat. Le chat est doté de sensibilité tactile sur tout le corps. C’est au niveau des coussinets et des vibrisses (moustaches) qu’il est le plus sensible.