bandeau du haut races-de-chat

Les 10 races de chat les plus rares

Les 10 races de chat les plus rares

logo Races-de-chat

Certaines races de chat de ce classement sont plus ou moins connues tandis que d’autres sont si rares que le commun des mortels n’en a jamais entendu parler. Celles-ci sont homologuées par la fédération féline française LOOF.

(On pourrait refaire ce classement avec les races qui ne sont pas reconnues par les diverses fédérations félines. Dans ce cas-là, on aurait affaire à des matous quasi ignoré du grand public.)

Voici la liste :

 

Le chat Cymric

 

chat rare Cymric

chat rare – Cymric

 

Cette race est si rare qu’on ne décompte aucun spécimen en France. Il s’agit de la variété à poil long du Manx. Tous les deux proviennent de l’île de Man, en Grande Bretagne. Le chat Cymric, comme le Manx sont dépourvus de queue. Cette mutation dégénérative vient du fait que l’île étant assez petite et éloignée du continent, une forte consanguinité se serait développée au sein de cette même espèce.

En savoir plus sur le Cymric

 

 

Le chat Snowshoe

 

chat rare Snowshoe

chat rare – Snowshoe

 

En France, la première portée de chat Snowshoe est née qu’en 2006 alors que la race fut développée aux Etats-Unis dans les années 1960. Cette race fut le résultat d’un croisement entre un Siamois, un American Shorthair et un Sacré de Birmanie. Le nom Snowshoe signifie « raquette » en anglais car ce chat a les pattes blanches. Il est gentil, intelligent et affectueux. C’est le genre d’animal de compagnie que tout le monde rêve d’avoir. Cette race est assez rare, même aux Etats-Unis, son pays d’origine.

En savoir plus sur le Snowshoe

 

 

Le chat Sokoke

 

chat rare Sokoke

chat rare – Sokoke

 

Race existante depuis plusieurs siècles au Kenya, ce n’est qu’en 2003 que la fédération féline internationale TICA reconnait le chat Sokoke comme nouvelle race. Ce félin est toujours assez sauvage et, dans son milieu naturel, vit la plupart du temps dans les arbres pour chasser. Il est très agile et rapide. Cependant, ce félin est doux et affectueux.

En savoir plus sur le Sokoke

 

 

Le chat Laperm

 

chat rare Laperm

chat rare – Laperm

 

La race Laperm est relativement récente et fut découverte aux Etats-Unis en 1982. La particularité de ce chat provient de sa fourrure ondulée ou frisée, à la fois douce et soyeuse. Son pelage si particulier est dû à une mutation génétique spontanée dont le gène est dominant. En clair, il suffit qu’un seul des deux parents ait cette mutation pour que toute la portée ait le poil frisé. En France, le LOOF n’a enregistré que 17 Laperm en 12 années et aucune inscription depuis 2009.

En savoir plus sur le Laperm

 

 

Le chat Savannah

 

chat rare Savannah

chat rare – Savannah

 

Le Savannah est le résultat du croisement entre un serval (petit félin d’Afrique proche du guépard) et d’un chat domestique tacheté, un Bengal le plus souvent. Il est très impressionnant de par sa taille, deux fois plus grand qu’un chat « normal ». En effet, à elle toute seule, sa queue mesure environ les ¾ d’un matou ordinaire. Au garrot, il mesure entre 35 et 40 cm de haut et peut peser jusqu’à 14 kg. La fédération féline internationale TICA reconnait le Savannah depuis 2002. Quasi inexistant en France, on le retrouve principalement aux Etats-Unis.

En savoir plus sur le Savannah

 

 

Le chat American Wirehair

 

chat rare American Wirehair

chat rare – American Wirehair

 

L’American Wirehair est originaire des Etats-Unis à partir de 1966. C’est le résultat d’une union entre un American Shorthair, chat très commun dans ce pays, et un chat de type Rex (ayant le poil frisé). Le poil frisé sur les félins de type Rex provenant à la base d’une anomalie génétique, sans surprise, on retrouva cette caractéristique sur tous les descendants. Ainsi, tous les American Wirehair possèdent une fourrure avec des poils frisés, ras et rugueux. Race très rare, présente en France depuis 1972, le LOOF décompte seulement deux naissances depuis le début des années 2000.

En savoir plus sur l’American Wirehair

 

 

Le chat Munchkin

 

chat rare Munchkin

chat rare – Munchkin

 

Cette race a été découverte par hasard en 1983 par une éleveuse de chat. Le Munchkin ne passe pas inaperçu du fait de ses toutes petites pattes. Le fait qu’elles soient si petites est dû à une anomalie génétique. Le programme d’élevage réalisé par l’éleveuse américaine a permis de sauvegarder les caractéristiques physiques si particuliers de ce matou aux minuscules pattes. De nombreuses fédérations félines refusent d’homologuer la race Munchkin car elles considèrent cette particularité physique comme une maladie génétique.

En savoir plus sur le Munchkin

 

 

Le chat York Chocolat

 

chat rare York Chocolat

chat rare – York Chocolat

 

Le York Chocolat est originaire des Etats-Unis en 1985. Ce félin fut élaboré par une éleveuse passionnée qui mis au point le standard de la race et ce, sur 4 ans en 1990. Puis, le York Chocolat fut admis définitivement en 1992. Sa fourrure est très spécifique : extrêmement douce et soyeuse, de couleur chocolat ou lilas et mi-longue. Seulement une petite dizaine d’individus ont été recensés par le LOOF en France depuis 2003 et aucun, depuis 2007.

En savoir plus sur le York Chocolat

 

 

Le chat Selkirk Rex

 

chat rare Selkirk Rex

chat rare – Selkirk Rex

 

La race Selkirk Rex comme est apparue aux Etats-Unis à partir de 1987. La fourrure du félin est particulière, provenant d’une mutation génétique naturelle. Elle est pelucheuse, dense et très bouclée. Ses moustaches sont bouclées elles aussi. Le chat Selkirk Rex est parfois surnommé « chat mouton ». C’est un animal tranquille et intelligent. Il est aussi tendre, affectueux et facile à vivre. Bien qu’assez populaire aux Etats-Unis, d’où il provient, il reste rare dans les autres pays.

En savoir plus sur le Selkirk Rex

 

 

Le chat Ceylan

 

chat rare Ceylan

chat rare – Ceylan

 

Le Ceylan est originaire du Sri Lanka, anciennement nommée « l’Île de Ceylan », d’où son nom. On le découvre la première fois en Europe en 1984. La race existe surement depuis plusieurs siècles mais elle n’a jamais quitté l’île avant cette date. C’est un félin élégant, gracieux et fin, à la fourrure très douce. La race de chat Ceylan fut reconnue en 1993 par les fédérations félines mais aucun individu ne fut enregistré en France depuis 2003. Elle est extrêmement rare et on recense actuellement que quelques spécimens dans le monde entier.

En savoir plus sur le Ceylan

 

 

 

BONUS

Non homologué par le LOOF, donc ne devrait pas figurer dans ce classement… Cependant, il est si imposant et surtout… si cher ! que je l’ai rajouté à la liste :

 

Le chat Ashera

 

chat rare Ashera

chat rare – Ashera

 

Même si ce n’est pas forcément le plus rare des chats (il en fait tout de même partie), c’est incontestablement la race la plus chère du monde. L’Ashera coûte entre 20 000 et 120 000 € ! Cette race a été développée par une entreprise des Etats-Unis en 2005. L’Ashera est immense, mesurant en moyenne 1 mètre de long (parfois 1,50 m) et pesant entre 12 et 15 kg. Pour arriver à ce résultat-là, on a dû croiser un serval africain avec un chat Léopard du Bengale et un chat domestique. De plus, l’Ashera a la particularité d’être hypoallergénique.

En savoir plus sur l’Ashera

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *