bandeau du haut races-de-chat

Colobome de la paupière du chat (ou agénésie palpébrale)

Colobome de la paupière (ou agénésie palpébrale du chat)

Colobome de la paupière du chat (ou agénésie palpébrale)

logo Races-de-chat

 

Le colobome de la paupière du chat, également appelée agénésie palpébrale est une malformation au niveau des paupières. Celles-ci ne se développent pas complètement. Cette malformation affecte principalement la partie latérale de la paupière supérieure. Le colobome de la paupière (ou agénésie palpébrale) du chat empêche la fermeture complète de ses paupières. Cela peut toucher les deux yeux mais pas forcément de façon symétrique.

Les chats de race Persan, Burmese ou les Européens sont davantage prédisposés à cette malformation, même si les autres races ne sont pas totalement épargnées pour autant.

À la base, les paupières permettent de protéger les yeux. Le fait que la partie supérieure soit absente peut entraîner des dommages à la surface du globe oculaire. La cornée n’étant pas assez protégée, des lésions peuvent apparaître, notamment à cause du frottement des poils. Ces lésions peuvent engendrer des inflammations de la cornée, appelées kératites voire même des ulcères de la cornée.

De nos jours, il est possible de faire appel à des techniques chirurgicales de blépharoplastie afin de corriger le colobome de la paupière du chat (agénésie palpébrale). Dans certains cas, des gouttes de collyres appliquées régulièrement suffisent à assurer un confort satisfaisant à votre chat.

 

 

bandeau bas Races-de-chat