bandeau du haut races-de-chat

Races de chats à poils longs

Races de chats à poils longs

logo Races-de-chat

 

Voici une liste de 10 races de chats les plus connus ayant une longue fourrure. Contrairement aux animaux aux poils courts, leur pelage demande beaucoup plus d’entretien. Comme on dit, il faut souffrir pour être beau ! En général, un ou plusieurs brossages par semaine suffisent à éviter que les poils du félin ne s’emmêlent et la formation de nœuds. Le brossage permet également de conserver l’éclat et la beauté de la fourrure.

 

 

Le chat Angora Turc

races à poils longs - chat Agora Turc

Angora Turc

La race Agora Turc est très ancienne, connue depuis plus de 2000 ans. Ce chat est originaire de Turquie, plus précisément d’Angora, d’où son nom et qui est l’ancien nom de « Ankara », l’actuelle capitale du pays.

Le chat Angora Turc a une fourrure douce et soyeuse. La plupart des animaux de sa race sont de couleur blanche, qui est la couleur la plus recherchée. De plus, c’était la seule couleur autorisée pour le standard de la race à la base mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il n’a quasiment aucun sous-poils ce qui facilite grandement son brossage et évite la formation de nœuds dans son pelage.

C’est un félin très intelligent capable de comprendre certains ordres venant de son maître. Le chat Angora Turc aime vivre dans le calme. C’est un animal orgueilleux qui a besoin de se sentir important. Il a autant besoin de recevoir de l’affection qu’il n’en donne en retour à son maître.

(Voir le descriptif complet du chat Angora turc)

 

 

Le chat Maine Coon

races à poils longs - chat Maine Coo

Maine Coon

La race Maine Coon provient du nord des États-Unis mais son origine exacte est incertaine. Il est connu pour être une des races les plus imposantes qui existent. Les Maine Coon mâles peuvent facilement dépasser les 10 kg et les plus gros spécimens connus pèsent jusqu’à 20 kg. En terme de taille, ils sont considérés comme les plus grand chats du monde, avec un record de 121 cm.

Le chat Maine Coon a une fourrure composée de longs poils doux et denses. La robe peut avoir une multitude de couleurs. La longueur des poils et la densité des sous-poils varient en fonction des saisons.

Parmi les chats de race, le Maine Coon est le plus répandu en France et fait partie des races les plus populaires dans le monde entier. On le surnomme le « gentil géant » pour souligner le fait qu’il est très agréable à vivre. Il est très affectueux, intelligent et sociable.

(Voir le descriptif complet du chat Maine Coon)

 

 

Le chat Himalayen (Persan Colourpoint)

races à poils longs - chat Himalayen

Himalayen

La race Himalayen, également appelée Persan Colourpoint, est une race issue du croisement entre un Persan et un Siamois. Le nom « Himalayen » a été choisi car il ressemble à un lapin domestique existant dans les régions montagneuses de l’Himalaya. L’Himalayen est originaire des États-Unis et fut reconnu pour la première fois en 1955. C’est une race très répandue en Amérique du Nord mais reste beaucoup plus rare en Europe et e France.

Le chat Himalayen a une fourrure longue, épaisse et douce. Les sous-poils sont abondants et épais ce qui donnent du volume à la fourrure. Sa fourrure est délicate et demande un brossage quotidien afin de garder ses poils brillants et démêlés.

C’est un animal adorant la compagnie des humains. Il est très affectueux et n’aime pas être délaissé. Il s’ennuie vite s’il sent que son maître ne lui porte plus assez d’attention ou s’il reste trop longtemps tout seul. Le chat Himalayen est dynamique et agile.

(Voir le descriptif complet du chat Himalayen)

 

 

Le chat Ragdoll

races à poils longs - chat Ragdoll

Ragdoll

La race Ragdoll est apparue au début des années 1960 en Californie aux Etats-Unis grâce à une éleveuse passionnée de chats Persan.  Le terme « Ragdoll », que l’on traduit par « poupée de chiffon » a été choisi car ce chat se détend complètement et relâche tellement ses muscles que, lorsque l’on le tient dans ses bras, il devient totalement inerte. Ainsi, il devient tout mou et s’abandonne totalement à son maître. Le Ragdoll est un gros chat pouvant peser jusqu’à 9 kg.

Le chat Ragdoll a une fourrure extrêmement douce et fournie. La robe peut être colourpoint, mitted, van et bicolore. A la naissance, le félin est exclusivement de couleur blanc mais il peut prendre de la couleur au bout de deux à trois mois.

C’est un animal docile qui fait facilement confiance aux gens, voire même un peu trop. En effet, il ne réagit pratiquement pas au danger et son instinct de défense n’est par conséquent que très peu développé. Le Ragdoll est calme et casanier. Il préfère vivre en intérieur dans un environnement tranquille. Il adore recevoir des caresses.

(Voir le descriptif complet du chat Ragdoll)

 

 

Le chat Norvégien (ou chat des forêts norvégiennes)

races à poils longs - chat Norvégien

Norvégien

La race Norvégien, également appelée Chat des Forêts Norvégiennes ou encore « Norsk Skogkatt » est, comme son nom l’indique, originaire de Norvège. Ses ancêtres étaient de grands chats sauvages nordiques qui accompagnaient les Vikings lors de leurs expéditions en mer afin de chasser les rats qui se cachaient à bord de leurs Drakkar (bateaux vikings).

Le chat Norvégien a une longue et grosse fourrure épaisse capable de résister au rude climat scandinave. Sa fourrure est lustrée, imperméable et son sous-poil est laineux et épais. Le chat des Forêts Norvégiennes est imposant de par sa taille et son poids. Le mâle peut peser jusqu’à 7 kg et mesurer 35 cm.

C’est un félin placide et doux. Il est affectueux, sociable et fidèle. C’est un très bon chasseur, capable d’attraper des proies beaucoup plus grosses que lui. Le chat Norvégien est intelligent et est agréable à vivre.

(Voir le descriptif complet du chat Norvégien)

 

 

Le chat Sacré de Birmanie (chat Birman)

races à poils longs - chat Sacré de Birmanie (Birman)

Sacré de Birmanie (Birman)

La race Sacré de Birmanie ou Birman provient d’un croisement entre un Persan et un Siamois. Ce chat fait partie des 5 races les plus appréciées en France. Son origine exacte est incertaine. Ce sont deux éleveurs français qui développèrent la race dans les années 1920.

Le chat Sacré de Birmanie a une longue fourrure épaisse de couleur blanche ou crème. Ses poils sont très doux et très soyeux. Ils sont plus sur le dos et les flancs. La fourrure ne fait pas de nœuds ce qui est un réel avantage pour des poils aussi longs. Le chat Sacré de Birmanie a une taille moyenne voire grande avec un corps massif et puissant.

Il a très bon caractère. C’est avant tout un chat d’intérieur qui préfère le calme. Le chat Birman aime jouer, notamment avec les enfants. Il est très docile et sensible avec leur maître et à tendance à le suivre un peu partout. Il est d’ailleurs considéré comme une race de « chien-chat ». On peut même le prendre facilement dans ses bras.

(Voir le descriptif complet du chat Sacré de Birmanie)

 

 

Le chat Sibérien

races à poils longs - chat Sibérien

Sibérien

La race Sibérien est originaire de Sibérie en Russie, d’où son nom. Elle fait parler d’elle assez récemment à partir de 1925 mais il y a fort à parier que le chat Sibérien est connu des Russes depuis fort longtemps. Cet animal est le résultat d’un croisement entre des chats domestiques Européens avec des chats sauvages du Plateau de Sibérie, des chats sauvages des Monts de Caucase et ceux des Monts Oural. Il a une taille imposante avec une musculature puissante. De nos jours, la race Sibérien fait partie des chats les plus appréciés en France et est très répandue dans le monde.

Le chat Sibérien a une longue fourrure très épaisse et unique puisqu’elle est composée de 3 couches de poils. Les sous-poils sont abondants et très denses qui permettaient à l’animal à l’époque d’affronter le rude climat sibérien. La fourrure est également imperméable. La robe lisse et brillante peut avoir toutes les couleurs. Sa fourrure nécessite de l’entretien pour éviter la formation de nœuds dans ses poils. A noter que ses poils sont beaucoup moins allergisants que les autres races.

Son caractère a évolué au fil du temps. Jadis, félin rustique, il est devenu très sociable et s’entend très bien aussi bien avec tous les membres de la famille et les animaux. Le Sibérien est très affectueux et communicatif voire même un peu trop pot-de-colle. Même si l’on peut l’élever en appartement, il sera beaucoup plus à l’aise à la campagne avec un grand jardin où il pourra se dépenser et chasser à sa guise.

(Voir le descriptif complet du chat Sibérien)

 

 

Le chat British Longhair

races à poils longs - chat British Longhair

British Longhair

La race British Longhair est la variété à poil mi-longs du British Shorthair. Cette race est plus rare que le Shorthair et plus récente. Ce programme d’élevage a commencé peu de temps après la Première Guerre Mondiale dans le but de préserver la race British, quasiment décimée en cette période. Elle provient d’un croisement entre un British Shorthair et un Persan.

Le chat British Longhair a une fourrure volumineuse avec des poils très doux et soyeux. Les poils sont plus denses au niveau de sa collerette et de sa culotte. Le British Longhair peut avoir toutes les couleurs. C’est un assez grand matou avec une forte musculature. Son corps est trapu ce qui lui donne une allure de gentil nounours.

Ce félin est d’un tempérament très calme qui recherche la tranquillité. Il s’adapte sans aucune difficulté à la vie en appartement du moment qu’il puisse se reposer à sa guise. Il n’a pas besoin de beaucoup se dépenser. Le British Longhair est fidèle envers son maître.

(Voir le descriptif complet du chat British Longhair)

 

 

Le chat Balinais

races à poils longs - chat Balinais

Balinais

La race Balinais n’est pas originaire d’un pays Asiatique comme on pourrait le croire mais des États-Unis. Le Balinais a été créé par deux éleveuses Américaines dans les années 1950. Le terme « Balinais » a été choisi en pensant aux danseuses exotiques de l’île de Bali et de leurs formes gracieuses. Le chat Balinais est en réalité un Siamois mais avec une fourrure mi-longue. C’est une race confidentielle et rare.

Le chat Balinais a un pelage similaire à celui du Siamois avec des poils plus longs, plus denses et plus soyeux. La robe peut être de toutes les couleurs mais de patron colourpoint. Le Balinais a une silhouette longiligne et souple. Il est athlétique et a une fine ossature.

Ce félin est fidèle avec son maître mais ne l’est pas forcément avec le reste de la famille. Le Balinais est très énergique et a un grand besoin de se dépenser. Il est donc conseillé d’avoir un jardin ou des jouets et arbre à chat. Il est de très bonne compagnie et est capable d’interpréter l’humeur de son maître.

(Voir le descriptif complet du chat Balinais)

 

 

Le chat Persan Chinchilla

races à poils longs - chat Persan Chinchilla

Persan Chinchilla

La race Persan Chinchilla est une variété de Persan à la robe blanche tipping. Le bout des poils sont ainsi colorés. Le terme « Chinchilla » a été choisi en référence au petit rongeur à la fourrure épaisse de couleur grise du même nom. Cette race est originaire d’Angleterre et est née en 1880 grâce au croisement entre un chat Persan smoke (fumé) et un Persan silver tabby (tigré gris). Le premier chaton issu de ce mariage avait une fourrure argentée.

Le chat Persan Chinchilla a une belle fourrure blanche à poils très longs. Elle est dense et soyeuse. Il faut faire attention à bien entretenir sa fourrure afin d’éviter que ses longs poils ne s’emmêlent ainsi que la formation de nœuds. De manière générale, le Persan chinchilla a les mêmes caractéristiques physiques que le Persan.

C’est un animal de compagnie calme et très agréable à vivre. Le Persan Chinchilla est très intelligent. Il a besoin de se sentir aimer. Il est casanier voire même un peu fainéant.

(Voir le descriptif complet du chat Persan Chinchilla)

 

 

 

 

bandeau bas Races-de-chat

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *