bandeau du haut races-de-chat

Le chat Ragdoll

 

race de chat Ragdoll

chat Ragdoll

 

logo Races-de-chat

 

  • Historique du chat Ragdoll

Lorigine de la race du chat Ragdoll provient de Riverside en Californie (Etats-Unis).

Elle fut créée par une éleveuse de Persans, Ann Baker en 1963. Elle fit accouplé un mâle Burmese ou un Sacré de Birmanie ou peut être finalement un chat de gouttière prénommé « Blackie », avec une de ses chattes Persans angora du nom de « Joséphine ». On est à ce jour pas totalement sûr de la race du mâle. C’était un félin imposant et ganté avec sur le nez, une tâche blanche.

Le chat Ragdoll a été reconnu aux Etats-Unis à partir de 1965. Ann Baker contrôla très fortement les portées suivantes, mêmes celles faites par les éleveurs suivants. De ce fait, en 1994, des éleveurs arrêtèrent leur collaboration  avec l’éleveuse initiale Ann Baker et créèrent une nouvelle race à partir de cette dernière, la race de chat Ragamuffin.

Le résultat de ce croisement fut un matou au caractère très affectueux et tendre. Beaucoup plus que la moyenne. De ce fait, Ann Baker nomma cette race Ragdoll en rapport avec « Rag » (chiffon) et « Doll » (poupée) en référence avec le fait que ces chats peuvent facilement être manipulés sans qu’ils ne bronchent d’un poil.

Du côté de l’Europe, les premiers Ragdoll sont importés en 1981 en Grande-Bretagne. Il faudra attendre 5 ans, soit en 1986 pour qu’il soit introduit en France.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Ragdoll

C’est est une race de grande taille. Le corps du chat Ragdoll est long, puissant et de forme rectangulaire. Le mâle peut peser jusqu’à 9kg et la femelle jusqu’à 8 kg. En moyenne, le mâle pèse 3 à 9 kg et la femelle 3 à 8 kg. Pour atteindre ces dimensions, les Ragdoll ont une croissance lente et atteindre leur taille définitive jusqu’à l’âge de 2 voire 3 ans. La poitrine est large et ronde. Même si c’est une race de chat assez lourde, l’animal ne doit pas être gros. Le mâle mesure 33 à 38 cm de haut, de la tête aux pieds et la femelle 30 à 35 cm.

La fourrure est mi-longue avec beaucoup de poils de garde mais avec très peu de sous-poils. Il est de ce fait très doux. Le Ragdoll peut avoir une collerette qui va de l’arrière des oreilles jusque sur le cou. Sur les pattes arrières, la fourrure est courte et dense et elle est plus longue sur les pattes avant. Même s’il naît uniquement tout blanc, il peut par la suite prendre de la couleur au bout de deux à trois mois.

La robe peut être colourpoint, mitted, van et bicolore.

chatons de race Ragdoll

chatons Ragdoll

La tête des chats Ragdoll a une forme de triangle équilatérial avec des contours arrondis. Elle reste de taille moyenne et en va de même pour son museau qui lui est bien arrondi, tout comme le crâne ainsi que le front.

Les yeux sont grands et ovales. Ils sont toujours de couleur bleu et légèrement inclinés.

Les oreilles ont une taille moyenne.  Elles sont larges à leur base. L’extrémité des oreilles du chat Ragdoll sont arrondies. De profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant.

Les pattes du chat Ragdoll sont de taille moyenne et sont bien proportionnées par rapport au corps. Il n’y a pas de différence d’espacement entre les pattes avant et arrière. Elles sont très musclées et ont une forte ossature. Les pieds sont quant à eux, grands et de forme ronde. L’intérieur des doigts est poilu.

La queue est assez longue et est portée en panache. Elle est large à la base.

 

 

  • Caractère du chat Ragdoll

La race de chat Ragdoll est très calme et affectueuse. Même son miaulement est très discret. C’est un chat qui reste assez peureux et il est vivement déconseillé de le sortir sans une surveillance. De plus, lorsqu’il s’amuse à l’extérieur, il a tendance à se mettre en danger, dû sûrement à de l’inconscience.

Le Ragdoll est donc davantage fait pour l’intérieur d’un appartement de ville plutôt que la vie à la campagne. Il est en plus casanier et sa place est sur un canapé, allongé au calme.

A noté, que lorsque l’on porte ce chat, il est très docile et c’est une véritable marionnette ! Il ne cherche pas à reprendre ses appuis contrairement à la plupart des chats. D’ailleurs, une fois dans nos bras, ses muscles se relâchent complètement et on a alors affaire à une véritable poupée de chiffon (Rag Doll en anglais, d’où son nom). De ce fait, cet animal convient particulièrement aux personnes calmes.

 

 

  • Entretien du chat Ragdoll

Le chat Ragdoll ne demande pas d’attention particulière mis à part sa fourrure. Ayant une fourrure abondante, il est vivement conseillé de le brosser très régulièrement, notamment pendant les périodes de mue. Un brossage par jour est donc nécessaire pour éviter que des nœuds ne se forment. Cela permet également d’éliminer les poils morts s’accumulant sur le pelage et qui peuvent être avalés par le félin lorsqu’il fait sa toilette. Or, l’ingestion de poils en quantité trop importante peut favoriser les boules de poil et donc, malmener son système digestif.

Le Ragdoll a dans l’ensemble une bonne santé. Néanmoins, il arrive que cette race soit sujette à deux maladies héréditaires. L’une est la cardiomyopathie hypertrophique qui affaiblit le cœur du Ragdoll. La deuxième maladie attaque les reins, la polykystose.

Le Ragdoll a une bonne espérance de vie d’environ 12 à 17 ans.