bandeau du haut races-de-chat

Le chat Burmilla

 

race chat Burmilla

chat Burmilla

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Burmilla

Tout commença en 1981 lorsque le chat Persan silver chinchilla prénommé Sanquist profita d’un moment d’inattention de la part de sa maitresse pour aller saillir une femelle Burmese à la robe lilas nommée Faberge. Le Persan en question appartenait à la baronne anglaise Miranda Von Kirchberg.

De cette union naquirent 4 chatons femelles le 11 septembre 1981 Galatea, Gabriella, Gemma et Gisella. Elles avaient la couleur silver (argentée, gris chinchilla) du père Persan et l’allure générale de la mère Burmese. La baronne, aidée de son amie éleveuse Thérèse Clarke gardèrent Gemma et Galatea afin de créer une nouvelle race.

La baronne croisa ensuite à nouveau Sanquist, son Persan, avec une autre chatte Burmese. De cette union, un mâle Jacynth est né en 1982. Ce dernier est accouplé avec ses demi-sœurs. Ce sont les petits à la robe argentée (gris chinchilla) engendrés qui furent à l’origine des futures lignées de Burmilla.

Le nom Burmilla est la contraction de Burmese et Chinchilla. Chinchilla représentant la couleur silver argentée. Le chat Burmilla est donc un Burmese avec la robe argentée Chinchilla.

Lors de son programme d’élevage, certains bébés sont nés avec une robe de couleur différente que la robe silver (argentée) désirée pour le standard de cette nouvelle race. De même, certains naquirent avec des poils longs provenant du gène du Persan dont ils sont issus.

De ce fait, les deux anglaises décidèrent de créer deux nouvelles appellations de race. Les Burmese à poils courts sont appelés Asian et ceux à poils longs, Tiffany.

La chat Burmilla demeure rare aussi bien en France qu’aux Etats-Unis.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Burmilla

Le chat Burmilla a une taille moyenne et a une silhouette de type médioligne semi-foreign. C’est un animal assez musclé et il est plus lourd qu’il n’y parait. Il a une ossature très solide. Il a un poitrail arrondi et son dos est droit. Le mâle pèse entre 3 et 6 kg et la femelle 2 à 4 kg. Il mesure 30 cm de la tête aux pieds.

Il a une robe de couleur unie et seule l’extrémité des poils est colorée. Il peut avoir toutes les couleurs à l’exception du blanc.

La fourrure est courte et assez épaisse. Elle est fine et soyeuse. Il n’a pratiquement pas de sous-poil.

La tête a une taille moyenne. Elle forme un triangle court. Elle est large au niveau des pommettes. Les joues sont pleines et rondes. Il a un museau large et particulièrement développé. Le crâne est légèrement bombé et le dessus est large. Le nez a un stop bien net.

chatons race Burmilla

chatons Burmilla

Les yeux du chat Burmilla sont grands et espacés l’un de l’autre. Ils sont positionnés légèrement de biais vers le nez. Ils ont une couleur vive et lumineuse. Les yeux ont toutes les nuances allant du jaune ou vert. A noter que la couleur la plus recherchée chez les spécimens à la robe silver est le vert et pour les patrons solides, c’est l’or.

Les oreilles de ce félin sont de taille moyenne et sont bien espacés sur son crâne. Elles sont larges à leur base et ont leurs extrémités arrondies. Elles sont inclinées légèrement en avant. Elles sont recouvertes de poils clairsemés et courts à l’intérieur. A noter que les oreilles paraissent proportionnellement plus grandes chez les chatons.

Les pattes sont fines et sont proportionnées par rapport à son corps. Elles ont une forte musculature. A noter que ses pattes arrières sont un peu plus longues que les pattes avant.

Les pieds sont de forme ovale voire ronde et ont une taille moyenne.

La queue du chat Burmilla est de taille moyenne à longue et son bout est recourbé. Elle est à portée haute. La queue est moyennement épaisse à sa base et s’effile jusqu’à son extrémité qui est arrondie.

 

 

  • Caractère du chat Burmilla

Le chat Burmilla est un animal domestique à la vitalité remarquable. Il est d’ailleurs plus affectueux et plus sympathique de la race Burmese dont il descend. Il apprécie énormément de se faire câliner et caresser.

C’est un félin assez bavard et ses miaulements ne passent pas inaperçus.

Il a besoin de se dépenser suffisamment afin de ne pas devenir obèse. Il est donc important que Le chat Burmilla puisse avoir une aire de jeux dans son foyer, qu’il vive en appartement ou à la campagne. Il adore courir et grimper. Il est donc recommandé d’investir dans un arbre à chat.

 

 

  • Entretien Burmilla

Le chat Burmilla ne demande pas soin particulier. Etant donné que son pelage est court, il suffit de le brosser une seule fois par semaine. Lors des périodes de mue, il faudra le brosser plus régulièrement afin d’enlever le maximum des poils morts. Dans le cas contraire, il se peut que l’animal les ingurgite et cela peut entraîner des boules de poils et ainsi endommager son appareil digestif.

Il a une bonne santé et ne développe aucune maladie génétique héréditaire. Cependant, c’est une race plutôt récente et nous n’avons pas suffisamment de recul pour être totalement certain que ce spécimen n’ait pas de futurs problèmes de santé par la suite.

Le chat Burmilla a une bonne espérance de vie d’environ 13 à 20 ans.