Aliments toxiques pour le chat

Aliments toxiques pour le chat

logo Races-de-chat

 

 

 

Même si cela provient d’un bon sentiment, faire goûter à votre chat de nouveaux aliments pour changer des croquettes et pâtées quotidiennes, demeure très risquer. Il s’avère que de nombreux aliments sont toxiques, et donc dangereux pour votre animal. Pourtant, rien n’indique que bon nombre d’entre eux sont à proscrire au risque d’empoisonner votre chat. On a tendance à se dire que si la nourriture est bonne pour nous, elle l’est pour notre matou et que, de toute façon, cela ne va pas lui faire de mal… Et pourtant…

Voici une liste (non exhaustive) d’aliments plus ou moins dangereux qu’il ne faut surtout pas donner à votre chat :

 

Le chocolat

Aliment toxique chocolat

Le chocolat – Aliment toxique

La plupart des gens raffolent du chocolat et, si on en abuse, le pire qui peut nous arriver est de ne plus rentrer dans nos vêtements ! Pour le chat, c’est complètement différent ! La théobromine contenue dans la fève de cacao est tout simplement du poison et cela peut tuer votre animal de compagnie s’il en ingère une tablette complète. Si votre matou n’en a pas mangé autant, des symptômes graves vont apparaître comme un dérèglement des battements du cœur, des tremblements et des convulsions. Le chocolat noir est le plus dangereux car il contient plus de cacao et donc davantage de théobromine.

Pour plus d’information sur la théobromine, veuillez consulter l’article « Intoxication à la théobromine »

L’ail et l’oignon

ail oignon aliment toxique

L’oignon et l’ail – Aliments toxiques

Qu’ils soient cuits, en poudre ou bien déshydratés, il ne faut pas donner de l’ail ou de l’oignon à votre chat. Ces deux aliments contiennent des sulfoxydes et du disulfure qui sont toxiques pour son organisme. Ces molécules vont attaquer les globules rouges du félin ce qui va l’affaiblir. Ainsi, l’ingestion de l’ail et de l’oignon va entraîner une perte de poids, des problèmes gastro-intestinaux. Cela peut aussi le rendre léthargique et il sera anémié.

 

 

Les œufs crus

Oeuf cru aliment toxique

Les oeufs crus – Aliment toxique

Il est déconseillé de donner à votre chat des œufs crus à manger car ils peuvent être contaminés par la salmonelle. En cas d’intoxication à la salmonelle, votre animal aura des vomissements et diarrhées et sera léthargique. De plus, les œufs contiennent de l’avidine qui est une protéine capable de diminuer le taux d’absorption de la vitamine B. Cela peut avoir des répercussions sur la santé du chat et sur la brillance de son pelage.

 

Le poisson cru

poisson cru aliment dangereux

Le poisson cru – Aliment toxique

Le poisson, s’il est cuit ne pose pas de problème aux chats. En revanche, le poisson cru causera des troubles gastro-intestinaux à votre animal. Cela peut carrément l’empoisonner si le poisson contient des bactéries. Dans certains cas, le poisson cru peut détruire la thiamine, qui est une vitamine nécessaire pour les chats. Sans elle, le félin aura des problèmes neurologiques et une perte d’appétit. Enfin, cela peut même engendrer la mort de l’animal.

 

 

Le lait

Le lait : aliment toxique

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne faut pas donner de lait aux chats surtout lorsqu’ils sont adultes. Les chatons, une fois sevrés, arrêteront de secréter en quantité suffisante de la lactase. De plus, en grandissant, ils deviennent intolérants au lactose. Or, la lactase est une enzyme qui aide à digérer le lactose présent dans le lait du commerce, le lait de vache. A moins de donner à votre chat du lait spécial sans lactose que vous pouvez trouver dans des animaleries, le lait lui donnera des diarrhées et des maux de ventre.

 

L’avocat

Avocat aliment toxique

L’avocat : aliment toxique

L’avocat, et plus particulièrement la peau et la graine contiennent de la persine qui est une toxine fongicide dangereuse pour de nombreux animaux dont le chat. A noter que l’on retrouve également de la persine dans l’écorce et les feuilles de l’avocatier. Lors de l’ingestion de la persine, le chat sera pris de vomissements et de diarrhées. La toxine affectera le cœur et les poumons des animaux.

 

La pomme de terre crue

aliment toxique pomme de terre crue

La pomme de terre crue : aliment toxique

Les pommes de terre crues ainsi que les épluchures contiennent de l’oxalate de calcium qui est un cristal ionique insoluble. L’ingestion de ces légumes par le chat peut entraîner des calculs rénaux et être très nocifs pour le système urinaire du chat. A noter qu’une fois cuites, les pommes de terre ne posent plus aucun problème, et à l’inverse, sont conseillées car elles sont très nutritives.

Le thon 

thon aliment toxique

Le thon – aliment toxique

Le thon en boîte contient beaucoup de sels et il n’est pas adapté au chat. Le thon aura tendance à dégrader les reins de votre animal. Le chat pourra même avoir des troubles cardiaques en ingérant cet aliment.

 

 

 

Les marrons

marron aliment toxique

Les marrons – aliment toxique

Les marrons contiennent des tanins qui sont mal digérés par les chats. L’animal aura alors des vomissements et des diarrhées.

 

Les châtaignes

câtaigne aliment dangereux

Les châtaignes – aliment toxique

Lappareil digestif du chat ne digère pas correctement les châtaignes ce qui entraînera des ballonnements.

 

L’alcool

alcool boisson toxique

L’alcool – boisson toxique

Comme pour les humains, la consommation d’alcool va altérer le bon fonctionnement du cerveau du chat. N’oubliez pas que votre matou ne pèse que quelques kilos. Votre animal deviendra vite saoul s’il lape quelques petites gorgées de bières ou de vins par exemple. Après avoir bu de l’alcool, votre chat aura envie de vomir et il se peut même que cela devienne plus problématique en provocant des problèmes cardiaques.

Le café

café boisson toxique chat

Le café – aliment toxique

La caféine contenue dans le café est toxique pour le chat. Elle va accélérer le rythme cardiaque de l’animal. L’équivalent de 8 cuillères à café peut empoisonner votre chat.

 

 

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *