Pourquoi les matous nous pétrissent le corps avant de se poser ?

Pourquoi les matous nous pétrissent le corps avant de se poser ?

logo Races-de-chat

 

On s’est tous déjà poser cette question… En effet, lorsque le chat va s’installer et se poser quelque part, il va machinalement pétrir avec ses pattes avant la surface sur laquelle il se trouve. D’ailleurs, la plupart du temps, nous apprécions ce comportement lorsque notre matou pétrit sans relâche notre corps. Cela nous fascine autant que cela nous étonne. Mais d’où vient donc ce comportement ?

La science, heureusement, a encore une fois permit d’élucider ce comportement étrange. Le hic, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule mais plusieurs hypothèses à cette attitude.

 

Comportement assimilé dès les premiers jours

Dès les premiers jours suivant la naissance du chaton, celui-ci aura l’habitude de pétrir le ventre de sa mère, et plus précisément les glandes mammaires, avant chaque tétée afin de stimuler la montée de lait. Le félin, en grandissant, perpétuera ce réflexe infantile.

De plus, lorsque le chaton va téter sa mère et donc, pétrir préalablement son ventre, cette action sera accompagnée de ronronnement suivie par une sieste bien méritée. Autre comportement lié exclusivement à la jeunesse, les chatons communiquent avec leurs parents par des miaulements.

Tous ces faits et gestes sont réalisés uniquement lorsque les chatons son élevés et pris en charge par leurs parents. Dans la nature, une fois adulte, les chats ni ne miaulent ni ne ronronnent avec leurs parents. Or, il s’avère qu’en nôtre compagnie, nos matous, même adultes, vont conserver ces habitudes. On peut donc supposer, qu’en nous pétrissant le ventre ou les cuisses et en poussant des petits miaulements, notre chat nous prend en quelque sorte pour ses parents.

 

Marquer son territoire

Le chat, tout comme bon nombre d’animaux, a l’habitude de marquer son territoire. Pour cela, le félin va imprégner un objet grâce à des phéromones sécrétées par des glandes réparties sur son corps. Certaines d’entre elles sont localisées entre les coussinets plantaires sous les pieds. Ainsi, lorsque votre chat pétrit votre couette sur le lit ou votre ventre pat exemple, il va déposer des phéromones pour marquer son territoire. L’objet en question ou vous-même sera tout simplement la propriété de votre chat !

 

Comportement ancestral

Les ancêtres de nos chats n’avaient pas le même confort que maintenant. Pour dormir ou mettre bas, ils n’avaient pas à leur disposition de confortables couettes ou de coussins douillets. A l’époque, les félins se contentaient de ce que pouvait leur fournir la nature. Ils foulaient donc le sol dans les herbes hautes ou dans tout autre endroit plus ou moins caché pour former une couchette douillette. Pétrir le sol leur permettait également de se débarrasser de toutes les petites bêtes nuisibles que l’on peut trouver sur le sol. Ce comportement, même s’il n’a plus lieu d’être pour nos chats domestiques, est toujours inscrit dans leurs gènes. C’est donc une autre hypothèse avancée par les scientifiques pour comprendre pourquoi les chats ont l’habitude de pétrir de leurs pattes avant la surface sur laquelle il va se reposer.

 

 

Dans tous les cas, le fait que votre chat pétrisse le lit et plus particulièrement qu’il pétrisse votre corps avant de roupiller est bon signe. Cela prouve que votre matou se sent bien et qu’il est à l’aise. Vous pouvez prendre cela comme un compliment !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *