Pourquoi mon matou ne ronronne pas ?

Pourquoi mon matou ne ronronne pas ?

logo Races-de-chat

 

Le ronronnement de votre chat peut être interprété comme un langage entre la mère et ses chatons. En milieu naturel, lorsque le félin grandit, il ne ronronnera plus.

 

Les animaux domestiques, quant à eux, continuent de ronronner car l’homme les caresse pratiquement dès la naissance du chaton jusqu’à l’âge adulte. Le matou va donc continuer de ronronner aux caresses de l’homme pour communiquer avec lui, comme il le faisait lorsqu’il était chaton avec sa vraie maman. C’est en quelque sorte un comportement infantile qui n’évolue pas.

 

Cependant, il arrive dans certains cas que l’animal ne ronronne pas. Heureusement, pour le bonheur du propriétaire, il est possible d’apprendre ou de réapprendre à votre chat de ronronner pour qu’il se sociabilise envers les humains. Pour se faire, il faut tout d’abord que votre chat se sente bien et en sécurité dans un lieu qu’il aime particulièrement bien. Lorsqu’il est posé et qu’il s’apprête à faire dodo, caressez-le tout doucement tout en lui parlant doucement et gentiment. Les premières fois, ne faites pas durer l’opération trop longtemps. Soyez patient et répétez les caresses un peu chaque jour. Au bout d’un moment, votre matou se laissera aller et finira obligatoirement par ronronner.

 

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *