bandeau du haut races-de-chat

Nourriture BARF

Nourriture BARF

logo Races-de-chat

Nourriture BARF pour les chats

 

De plus en plus de personnes se tournent vers une nourriture crue à donner à ses chats. Il existe plusieurs variantes et le terme « BARF » revient le plus souvent. C’est un terme anglais, acronyme de « Bone And Raw Food » ou « Biologically Appropriate Raw Foods » ; ce qui donne en français « Nourriture crue biologiquement appropriée ».

Est-ce que la nourriture crue est-elle vraiment plus adaptée aux chats ? Quels sont les avantages à donner de la nourriture crue à nos animaux ?

Il existe 3 concepts différents de nourriture crue :

  • Le BARF chat

Le BARF est un régime à base d’aliments crus. C’est le plus courant actuellement et cela consiste à donner à manger à votre chat 5 types de nourriture :

  • Viande
  • Poisson
  • Os charnus (avec au moins 50% de viande sur les os)
  • Abats (foie, cœur, rognons, etc…)
  • Légumes, huile (en petite quantité)

En plus, on peut rajouter des œufs, fruits, herbes, yaourts, levure de bière, algues

Dans un repas BARF équilibré, les aliments d’origine animale doivent représenter 60% et 40% pour les légumes.

Le repas BARF pour chat ne doit pas avoir de céréale, de légumineuse (pas d’amidon).

Dans ce type de régime, les légumes remplacent les poils de la proie (une souris par exemple) car ils sont composés de fibres, que l’on retrouve justement dans les poils des souris ou des lapins. De plus, les légumes améliorent le transit intestinal du chat ce qui diminue fortement le risque de constipation.

En terme de quantité, cela doit représenter 3% du poids d’un chat adulte et 6% du poids du chaton.

  • Le Raw feading chat

Le Raw Feading pour chat est composé uniquement d’aliments d’origine animale. C’est ce qui ressemble le plus à un repas fait d’une proie. Le Raw Feading est constitué de 3 types d’aliments :

  • Viande ou poisson (80 à 85 % de la ration)
  • Os (10 à 15% de la ration)
  • Abats (5 à 10 % de la ration)

Le but de la nourriture Raw Feading est de ressembler au maximum à une proie vivante que le chat va manger. Ainsi, les aliments ne sont quasiment pas coupés pour que le chat ait l’impression d’avoir une proie à dévorer. Le chat doit déchiqueter lui-même sa nourriture, comme il le ferait en dévorant sa proie. Le Raw Feading n’est pas conseillé aux chats âgés à la dentition abimée. Ce type de régime n’est pas adapté non plus pour les animaux constipés. La nourriture Raw Feading est élevée en calories. Les chats vivants en appartement, et qui ne font peu d’exercices physiques, ne doivent pas suivre ce régime.

  • Le Whole prey chat

Le Whole Prey conciste à donner des proies entières à son chat. On peut donner un oiseau ou un poisson cru. Cependant, c’est difficile de trouver ces animaux dans une animalerie

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *