bandeau du haut races-de-chat

Faut-il laver son chat ?

Faut-il laver son chat ?

logo Races-de-chat

Peut-on laver son chat ?

 

C’est connu, le chat fait partie des animaux les plus propres et des plus hygiéniques existants. Il passe une bonne partie de la journée à se toiletter en passant sa langue sur toutes les zones de son corps afin d’éliminer la moindre saleté et poil mort. Par la même, le félin se débarrasse des mauvaises odeurs. En tout, il passe environ 4 heures à parfaire sa toilette. Exception faite s’il est malade ou a un problème de comportement. Le fait de se toiletter consciencieusement l’aide à se calmer en produisant de l’endorphine. Un animal en bonne santé est donc propre et ne sent pas mauvais. De plus, s’il vit en intérieur, votre chat n’a donc pratiquement aucune raison de se salir au point d’avoir besoin d’une intervention humaine.

Cependant, chaque chat ainsi que leur environnement sont différents. Ainsi, un animal à fourrure courte vivant exclusivement dans un appartement n’aura surement pas besoin d’être lavé. Un simple brossage de temps en temps suffira amplement. À l’inverse, un matou avec une fourrure longue voire mi-longue ayant la possibilité de s’amuser dans un grand parc aura probablement besoin de temps à autre d’un bain.

Dans tous les cas, il faut avoir en tête que les vétérinaires s’accordent à dire qu’il est déconseillé de faire prendre un bain à votre chat. Faites-le uniquement dans de rares occasions si c’est strictement nécessaire. D’ailleurs, laver trop fréquemment votre animal est mauvais pour sa santé car cela a pour effet d’enlever le sébum contenu dans sa fourrure.

 

 

Quand laver son chat ?

 

Il arrive que l’on soit tout de même obliger de laver son chat et la méthode la plus simple est de lui faire prendre un bain. Un animal âgé, en mauvaise santé ou ayant un problème de comportement ne prend malheureusement plus autant soin de son hygiène comme il le doit. De fait, il néglige sa toilette et c’est donc à nous de l’aider.

Il existe plusieurs autres cas de figure où l’on doit laver son chat :

  • Tout simplement si votre matou s’est sali après une grosse pluie (boue par exemple)
  • S’il s’est frotté à des produits industriels (peinture, huile, etc…)
  • Les animaux avec de longues fourrures impossibles à démêler avec des nœuds
  • S’il a attrapé des parasites au niveau des poils et de la peau (puces, teigne)
  • Tout type d’allergies ou problèmes au niveau de la peau
  • Pendant des périodes de fortes chaleurs
  • Après avoir récupéré un chat errant

Il faut respecter certaines règles lorsque vous laver votre chat car leur peau et leurs poils sont évidemment bien différents des nôtres.

 

 

Comment laver son chat ?

 

laver son chat dans une baignoire

Faire prendre un bain à votre chat

Le pH de la peau du chat est différent du nôtre c’est pourquoi il faut faire attention à quel type de shampoing utilisé. Même le shampoing pour bébé, le plus doux possible, ne convient pas pour notre chère boule de poils. Il faut donc impérativement se servir d’un shampoing spécifique pour les chats. De nos jours, il existe de nombreux produits en fonction du besoin (démêlant, antiparasitaire embellisseur, etc…) que vous trouverez notamment chez le vétérinaire.

L’eau du bain doit être entre 35 et 40°C (36-37°C idéalement).

Remplissez que le fond de la baignoire pour que l’eau soit au niveau du haut des pattes ou mi-hauteur du corps si votre chat est davantage habitué aux bains. Dans tous les cas, votre animal doit toujours avoir la tête hors de l’eau.

Le jet d’eau ne doit pas être dans sa direction.

Mouillez le dos du chat puis, à l’aide d’un gant de toilette le plus doux possible, lavez son pelage en insistant sur les zones les plus sales. Utilisez un shampoing spécifique au chat afin de ne pas abimer sa fourrure ainsi que sa peau. Attention à ne pas verser de l’eau ou du shampoing dans les yeux, les oreilles ou la bouche de votre chat. De manière plus générale, évitez de mouiller sa tête.

Rincez ensuite abondamment, toujours à l’eau tiède en vous aidant par exemple d’un bol. Si la pression du jet d’eau n’est pas trop élevée, vous pouvez alors vous passer du bol.

 

 

Astuces pour laver son chat

 

C’est une évidence pour tout le monde : les chats détestent l’eau ! Cependant, il existe des exceptions chez certaines races comme le Bengal, l’Abyssin, le Sphynx, l’Angora Turc ou encore le Turc du Lac de Van, surnommé le « chat nageur ». En effet, ces races ont la particularité d’apprécier l’eau.

Il est conseillé d’habituer votre chat au contact de l’eau dès le plus jeune âge. Ainsi, il tolèrera beaucoup mieux d’être lavé par la suite.

Juste avant de shampouiner votre animal dans le bain, il est important de le réconforter en le caressant.

 

 

Sécher le chat après son bain

 

Une fois le bain terminé, enroulez votre chat dans une serviette propre et sèche. Frictionnez-le délicatement puis retirez la serviette au bout de quelques minutes.

Faites attention si vous utilisez un sèche-cheveux car le bruit de l’appareil peut faire peur à votre matou. De plus, s’il est réglé trop chaud, cela peut endommager sa fourrure.

 

 

 

 

bandeau bas Races-de-chat

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *