bandeau du haut races-de-chat

Contamination d’un chat par le Covid-19

Contamination d’un chat par le Covid-19

logo Races-de-chat

Premier cas confirmé du Covid-19 sur un chat lié au contact d’un humain infecté par ce coronavirus

 

En Belgique, lors du point presse quotidien (27 mars 2020), le virologue M. Emmanuel André, commentant l’évolution de la pandémie du coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19), a fait état d’un chat contaminé à Liège, fait extrêmement rare.

On doit cette découverte aux chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire de Liège-Est. Ces scientifiques belges précisent que ce chat, dont la maîtresse était atteinte du Covid-19, fut contaminé à son tour une semaine après elle. Diagnostiqué positif au coronavirus le 18 mars à cause des symptômes développés : problèmes digestifs et respiratoires, ce chat Liégeois s’est remis plus vite que sa maîtresse, il est actuellement en pleine forme.

On savait déjà que les animaux pouvaient être infectés par le coronavirus puisque deux cas de chiens avaient été signalés à Hong Kong quelques semaines auparavant. À la base, la campagne de dépistage animal du coronavirus portait sur 8 chats ainsi que 17 chiens dont les maîtres étaient infectés par le Covid-19. Il ressort de cette étude épidémiologique sur ces 25 animaux que seuls 2 chiens furent contaminés par l’homme. Auxquels il faudra maintenant rajouter ce matou belge.

Rapporté au nombre d’humains contaminés par le Covid-19 dans le monde et ces quelques cas recensés d’animaux de compagnie positifs au coronavirus, on peut en déduire que la transmission de l’homme à l’animal est excessivement faible, mais cependant possible.

 

 

Qu’en est-il d’une éventuelle contamination du chat (ou tout autre animal domestique) vers l’Homme ?

 

À l’heure actuelle, selon l’autorité sanitaire publique, rien n’indique qu’un animal domestique tel qu’un chat, infecté par le Covid-19, puisse transmettre la maladie à des humains. La probabilité que cela puisse se produire est infinitésimale. Ces propos ont été validés par de nombreux chercheurs notamment par le professeur belge Daniel Desmetch de la faculté de médecine vétérinaire de l’Uliège. Les chats et, plus généralement les animaux de compagnie, ne seraient pas des vecteurs du coronavirus.

Cependant, le Covid-19 n’ayant été découvert que très récemment, nous n’avons pas à ce jour toutes les données relatives à cette maladie, sans compter le recul nécessaire. C’est pourquoi il est judicieux d’appliquer les principes de précaution.

 

 

Quelles précautions à prendre avec votre chat (ou votre animal de compagnie) ?

 

Dans le doute abstiens-toi ! Il est donc utile de respecter les règles d’hygiène classiques envers votre chat ou tout autre animal domestique.

Voici quelques règles de base à respecter :

  • Evitez tout contact rapproché avec votre chat
  • Se laver les mains après avoir touché votre animal
  • Maintenez une distance suffisante entre le museau de votre chat et votre bouche ainsi que votre nez
  • Evitez de toucher ou de vous frotter au nez de votre chat

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *