bandeau du haut races-de-chat

Comment bien caresser son chat ?

Comment bien caresser son chat ?

logo Races-de-chat

 

On ne peut tout simplement pas manipuler comme on veut son chat, sous prétexte de câlins. Le chat est certainement un des animaux domestiques les plus sensibles avec un caractère bien trempé et ses humeurs, cela variant notamment en fonction de la race mais aussi du vécu de l’animal. Ainsi, un chat récupéré suite à un abandon ou maltraité par ses anciens propriétaires ne réagira pas de la même façon fasse aux caresses en comparaison avec un matou ayant reçu de l’amour dès sa naissance. C’est donc à nous de doser nos élans affectifs en fonction de son ressenti.

C’est pourquoi il est primordial d’apprendre à connaître son animal en analysant son langage corporel. Le résultat en sera d’autant plus bénéfique à la fois pour votre chat comme pour vous. Votre matou sera pleinement satisfait de vos papouilles car vous aurez été à son écoute. Il sera alors davantage demandeur de câlins ce qui vous rendra heureux à votre tour !

 

Quelles sont les techniques à adopter pour bien caresser son chat ?

 

Même si l’ensemble de ces techniques peut vous paraître simpliste, dites-vous que certaines personnes n’ont jamais eu d’animaux domestiques et ne connaissent pas forcément toutes ces pratiques. De même, les enfants n’auront pas forcément les bons réflexes ou la bonne approche lorsqu’ils décident subitement de caresser le chat.

Tout d’abord, votre animal doit être détendu pour recevoir vos caresses. Vous devez être dans un endroit calme et en sécurité afin qu’il soit totalement réceptif.

Parlez-lui doucement. Approchez-vous de lui calmement sans faire de gestes brusques pour le mettre en confiance.

Il est recommandé de laisser son chat s‘approcher de soi pour pouvoir commencer à le caresser. Il faudra à tout instant analyser son langage corporel. Cela nous donnera de précieux indices quant à son humeur. Ainsi, s’il s’avance vers vous avec sa queue en l’air et bien droite, cela vous indiquera qu’il est enclin à recevoir vos caresses.

Il ne faut pas insister si votre chat manifeste de l’impatience. Là encore, il faudra décrypter son langage corporel en se focalisant sur sa posture et son comportement.

Autre règle à respecter, ne pas manipuler votre animal dans tous les sens. Évitez également de l’étreindre trop fort car il se sentira trop oppressé.

Enfin, caressez votre chat dans le sens du poil car il déteste qu’on le lui fasse dans le sens contraire. Préférez les longues et lentes caresses au début de votre séance de câlinage. Évitez également d’appuyer trop fortement vos caresses. Contrairement aux chiens, les matous n’aiment pas qu’on les tapote lorsque l’on les caresse.

 

 

Quelles sont les zones du corps du chat à caresser ou à éviter ?

 

Différentes Zones de caresse à privilégier ou à éviter sur le corps du chat

Zones de caresse à privilégier ou à éviter

 

Le chat aime être caressé au niveau de la tête (menton, joues, bases des oreilles et le contour des lèvres)

Le chat aime être caressé au niveau de la tête

 

 

Quand pouvons-nous caresser son chat ?

 

Pour savoir si votre chat est enclin à recevoir des caresses, il suffit de pouvoir décoder son langage corporel. Les matous ne parlent pas mais communiquent avec nous grâce à la posture générale de leur corps ainsi que leur comportement. Les différents mouvements et la position de leur tête et de leur queue par exemple, nous donnent de sérieux indices de leur humeur.

La plupart du temps, les chats préfèrent être touchés dans des zones spécifiques de leur corps. Ils aiment notamment être caressés au niveau de la tête, là où se situent les glandes faciales. À l’inverse, il est préférable d’éviter certaines zones du corps telles que la queue ou les pattes.

Voici les signes indiquant que votre chat est content de recevoir vos caresses :

  • Il ronronne
  • Il pétrit la surface où il se trouve
  • Il va à votre rencontre
  • La queue est en l’air et bien droite
  • Les oreilles pointent vers l’avant
  • Et va jusqu’à vous donner un petit coup de tête pour redemander des caresses lorsque vous arrêtez
  • Etc…

 

Comment savoir si nos caresses plaisent à notre chat ?

 

La réponse est évidente pour tout le monde : le ronronnement. Plus le ronronnement est fort, plus notre chère petite boule de poils est heureuse.

 

 

Quand doit-on arrêter de caresser son chat ?

 

Au bout d’un moment, les caresses peuvent agacer notre chat. Cela peut dépendre d’une multitude de facteurs en fonction notamment de son humeur. De même, si l’on a tendance à répéter les mêmes gestes trop souvent par exemple ou bien caresser une zone du corps qu’il n‘apprécie pas, le chat vous fera comprendre qu’il en a marre. Cela nous est tous déjà arrivé qu’à un moment donné, en plein milieu d’une caresse, notre chat nous morde ou nous griffe. Cela veut bien évidement dire qu’il en a assez et qu’il faut immédiatement arrêter de le toucher.

En réalité, avant d’en arriver à cette extrémité, notre matou nous aura envoyé des signes annonciateurs. Pour autant fallait-il pouvoir décrypter ces signes subtils. Pour vous aider, voici une liste des signes, commune à tous les chats domestiques, permettant de savoir quand faut-il stopper toute caresse :

  • La queue est agitée
  • Le chat remue son corps
  • Il va grogner ou pousser des miaulements
  • Les oreilles vont s’aplatir contre sa tête
  • Il va tourner la tête loin de nous
  • Etc…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *