bandeau du haut races-de-chat

Les chats reconnaissent-ils leur nom ?

Les chats reconnaissent-ils leur nom ?

logo Races-de-chat

 

Les chats reconnaissent-ils leur nom ? C’est une question que beaucoup de propriétaires de chat se posent.

Cela nous est tous arrivé que, lorsque l’on appelle notre matou, celui-ci passe devant nous comme-ci de rien était, malgré l’insistance de nos appels. Pourtant, notre matou est au garde-à-vous dès qu’il entend que nous lui ouvrons le sachet plastique contenant ses croquettes ! Ne reconnait-il donc pas son nom ? Ou, tout simplement, n’a-t-il pas envie de nous répondre ?

La réponse semble être cette deuxième solution… En effet, une étude Japonaise récente, datant d’avril 2019 prouve que nos chères petites boules de poils sont capables de différencier leur nom à d’autres mots courants que nous prononçons. C’est bien connu, le Japon adore les chats et en comptabilisent environ 9,5 millions (13,5 millions en France). D’ailleurs, on en voit un peu partout dans le pays, détournés dans des pubs ou dans des mangas par exemple.

 

 

Expérience menée sur les chats

 

L’étude nippone est parue dans la revue scientifique internationale de renommée Nature le 4 avril 2019. Celle-ci fut menée par un biologiste de l’Université de Tokyo (Japon), Atsuko Saito sur un panel de 78 chats. Ces animaux domestiques provenaient de diverses races vivant dans une famille classique et aussi dans un bar à chats, courant au Japon beaucoup plus qu’en France. L’expérience est simple :

On fait écouté un enregistrement de 4 mots différents, contenant le même nombre de syllabes que le nom du chat et de consonance similaire, suivi du vrai nom du félin. Chaque séquence enregistrée de 5 termes en tout était énoncée soit par les propriétaires de l’animal soit par les scientifiques et diffusée dans la salle où se tenait le chat grâce à des hauts parleurs. Le but de l’expérience était d’analyser leurs réactions s’ils réagissaient ou non dès qu’ils entendaient leur nom.

Une autre expérience fut conduite auprès de familles ayant plusieurs chats. Là encore, on observait s’ils répondaient bien à leurs propres noms et pas à celui de leurs congénères.

 

 

Résultat de l’expérience

 

Le résultat de l’expérience est sans équivoque. 9 chats sur 11 ont eu des réactions distinctes à la suite de l’énonciation de leur nom. Même au sein d’une famille comportant plusieurs chats, chacun fut capable de reconnaître leur propre nom.

Ils ont ainsi réagi à leur manière, en bougeant la tête soit les oreilles ou la queue et d’autres ont miauler.

Il faut toutefois nuancer les résultats car cela ne veut pas forcément dire que ces animaux reconnaissent réellement leur nom en tant que tel. En effet, le nom pourrait être associé à une action comme le fait de l’appeler juste avant de lui donner à manger.

 

 

Pour conclure, le chat réagit bien à son nom quand on l’appelle. Cependant, cela prouve que la plupart du temps, votre appel ne l’intéresse tout simplement pas ! Franchement, on s’en serait un peu douté…

 

 

 

bandeau bas Races-de-chat

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *