Le chat Skookum

 

race de chat Skookum

chat Skookum

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Skookum

Le chat Skookum est une race récente, créée par l’Homme dans les années 1990 aux Etats-Unis. On doit cette race à l’américain Roy Galusha qui voulait obtenir un chat court sur pattes avec une fourrure frisée.

Pour ce faire, il fit des croisements entre des Laperm et des Munchkin. Le Laperm a une fourrure frisée et le Munchkin est un chat avec de toutes petites pattes.

D’autres éleveurs de différents pays d’Europe mais aussi en Océanie, en Australie et Nouvelle-Zélande ont lancé leurs propres programmes d’élevage dans le but d’obtenir cette même race. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, la TICA vérifie encore que le nom « Skookum » peut être utilisé afin qu’il n’ait pas de connotation négative suivant la langue des différents pays.

Le Skookum est une race très rare qui n’est pas reconnue par la plupart des fédérations félines, sauf dans certains cas, en tant que race expérimentale. Il ne peut, par exemple, concourir dans des championnats. Seule une association féline Australienne, la WNCA, l’autorise à participer à des concours.

Le Skookum est souvent appelé « chat nain ». Nom qui lui correspond tout à fait au vu de ses pattes très courtes.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat Skookum a une silhouette de type semi-cobby. Il a une très petite taille mais avec un corps musclé. L’ossature est moyenne. Il mesure environ 15 cm de hauteur et pèse entre 2 et 4 kg.

La fourrure peut être soit courte soit mi-longue. Pour les chats Skookum à poil court, la fourrure est ondulée. Elle est légère et l’intensité des ondulations varie sur tout le corps. La fourrure a un aspect plus grossier que celle des matous à poil mi-long. Quant aux animaux à la fourrure mi-longue, leurs poils sont plus légers. Ils ont une collerette. Les poils peuvent être soit bouclés soit ondulés. Cependant, les Skookum aux poils bouclés sont beaucoup plus prisés.

La robe peut avoir toutes les couleurs ainsi que tous les patrons et motifs.

La tête a une forme arrondie et est plutôt petite. Le crâne est quasiment plat sur le dessus et va en s’arrondissant en descendant vers le nez. Le nez, quant à lui, est à la fois large et droit avec une longueur moyenne. Les pommettes sont plutôt rondes et rebondies. Le museau est assez rond et proéminent.

Les yeux sont grands et sont en forme d’amande. Ils peuvent être de toutes les couleurs sans avoir forcément de lien avec la couleur de la robe. Les yeux sont brillants et expressifs.

Les oreilles ont une taille moyenne à grande. Elles sont larges à la base et les extrémités sont arrondies. Les oreilles sont bien recouvertes de poils et pour les chats Skookum à poil mi-long, le fait d’avoir des plumets leur donne un avantage.

Les pattes sont très courtes. Celles de l’arrière sont légèrement plus longues que celles de l’avant. Les pieds sont petits et ronds.

La queue a une longueur moyenne et est proportionnelle au corps.

 

 

  • Caractère

Le chat Skookum est adorable et facile à vivre. Il a très bon caractère. De plus, c’est un animal aussi bien intelligent que malicieux.

C’est avant tout un matou d’intérieur mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est ni actif ni joueur, bien au contraire. Il est athlétique et aussi agile malgré sa toute petite taille. D’ailleurs, il sait particulièrement s’adapté à son environnement et excelle dans l’art de sauter ou d’escalader le lit, les meubles et armoires. Si votre animal sort, il est conseillé de le surveiller car, du fait de ses petites pattes, il est plus enclin à se blesser.

C’est le compagnon idéal pour la famille. Très affectueux avec les différents membres de la famille mais aussi avec les enfants avec qui il adorera passer du temps à jouer. De plus, la compagnie d’autres animaux ainsi que de ses congénères ne lui posent aucun problème.

 

 

  • Entretien

Le chat Skookum a une bonne santé. C’est une race récente donc on a aujourd’hui que peu de données relatives à sa santé. Cependant, il ne développe à priori pas de maladies génétiques et héréditaires connues. C’est donc un félin robuste.

Un simple brossage hebdomadaire suffit à maintenir sa fourrure propre et à garder ses couleurs. De plus, cette race ne perd pas ses poils ce qui facilite grandement son entretien. Il est aisé de le brosser car le Skookum aime le passage du peigne qu’il prend volontiers pour des caresses quand on lui passe doucement.

Il est conseillé de lui donner une alimentation de qualité pour le garder au maximum en forme dans les meilleures conditions. Cependant, il n’a pas besoin de régime particulier.

Il a une assez bonne espérance de vie d’environ 12 à 14 ans.