Le chat Nebelung

 

race de chat Nebelung

chat Nebelung

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Nebelung

Le chat Nebelung (ou « Créature des Brumes ») est en réalité un chat de race Bleu Russe avec une fourrure mi-longue. Il est, lui aussi, originaire de Russie. L’histoire du Nebelung est donc intimement liée à celle du Bleu Russe. Tout comme ce dernier, on ne connait pas avec précision, la date de découverte de l’animal.

On découvrit dans un premier temps le Bleu Russe dans la région d’Arkhangelsk, proche du cercle arctique en 1860. Même si rien ne le précise, il y a fort à parier que l’on y découvrit dans cette zone, des spécimens aux poils plus longs. A l’époque, on utilisa ces animaux pour leur fourrure chaude et imperméable. Il faudra attendre plusieurs décennies pour que ce félin reprenne le statut qui lui est dû, c’est-à-dire notre animal domestique préféré.

Puis, au moment où les conditions de vie de l’animal s’arrangèrent, la Guerre débuta. Pendant cette malheureuse période, la plupart des races félines faillirent disparaître. Le Nebelung n’y échappera pas non plus.

Il faut attendre le milieu des années 1980 pour qu’une éleveuse américaine commença un programme d’élevage afin d’obtenir des Bleu Russe avec des poils mi-longs. Mrs Cora Cobs croisa un Bleu Russe avec un American Shorthair, prénommés Siegfried et Brunhilde, qui donnèrent les premiers Nebelung de cette lignée. C’est à partir de ce croisement que tous les Nebelung proviennent de nos jours.

Mrs Cobs se fit aider par un généticien de renom, le Docteur Solveig Pflueger, afin de valider son programme d’élevage ainsi que le résultat obtenu. Ce docteur travaillait notamment pour la fédération féline américaine TICA. La description du standard de la race Nebelung fut donc confirmée en tant que Bleu Russe mais avec une fourrure mi-longue.

C’est au début des années 1990 que le chat Nebelung fut officialisé.

La race Nebelung est rare en Europe et en France. Elle est reconnue par la plupart des associations félines dont le LOOF, TICA etc… A titre d’exemple, au début des années 2010, on ne recensait un peu moins de 50 individus. D’ailleurs, les premiers matous de cette race nés à l’intérieur du pays, l’ont été qu’en 2008.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat Nebelung a une silhouette allongée de type médioligne foreign. Elle est à la fois longue et élégante. Le corps est musclé sans toutefois avoir de lourdeur. Il est légèrement plus robuste qu’il ne l’est réellement à cause de sa fourrure imposante. La musculature est développée mais l’ossature est fine. Il pèse entre 3 et 5 kg (2 à 3 kg pour les femelles). Il mesure environ 30 cm de la tête aux pieds.

La fourrure a une longueur moyenne. Le sous-poil est fin et il est recouvert d’un poil de garde plus épais. La plupart des chats Nebelung ont une collerette, plus prononcée chez les mâles que chez les femelles.

La robe peut avoir 3 couleurs unies différentes. On parle de patron de type solide.

Bleu : robe de couleur bleue, uniforme sur tout le corps. L’extrémité des poils de garde sont argentés. Cela donne un teint brillant à la fourrure.

Noir : robe de couleur noire brillante.

Blanc : robe de couleur blanche. Les poils de garde ont une extrémité argentée ce qui donne à la fourrure, un reflet brillant et argenté.

La tête du chat Nebelung a une forme triangulaire et est composée de 7 faces planes. Elle est particulièrement large, surtout au niveau des yeux. Le museau est plutôt court avec des contours arrondis. Il n’a pas de pitch. Il prolonge la forme triangulaire de la tête.

Les yeux sont relativement grands et sont en forme de noix. Ils sont bien espacés les uns des autres. Les yeux ne peuvent être que d’une seule couleur, le vert le plus intense qui soit. A noter que les chatons, au début, ont des yeux de couleur jaune-vert.

Les oreilles ont une hauteur égale à celle de la largeur. Elles sont espacées l’une de l’autre de la largeur d’une oreille environ. Elles sont bien fournies, surtout à l’intérieur avec des poils plus longs. L’extérieur des oreilles est recouvert de poils courts et fins.

Les pattes sont longues et fines. Elles sont bien proportionnées par rapport au corps. Les pieds du Nebelung sont petits et sont pratiquement ronds.

La queue a une longueur moyenne. Elle est bien fournie. Elle l’est plus à sa base.

 

 

  • Caractère

Ce félin est de bonne compagnie. Il est affectueux avec ses maîtres mais reste distant avec les personnes qu’il ne connaît pas. On peut dire qu’il est plutôt discret et timide.

Le chat Nebelung est vif et espiègle. Il est très joueur.

Il s’acclimate facilement à la vie en appartement. Il est évident qu’il préférera tout de même pouvoir sortir dans un jardin. Si vous en avez pas, il sera utile de lui fournir des jouets et un arbre à chat, par exemple, pour qu’il puisse se divertir et jouer.

C’est un animal qui aime la tranquillité. Il aime par-dessus tout rester se reposer, sur un canapé bien confortable. Il évitera ainsi le bruit et les chahuts des enfants. Le Nebelung n’est pas le plus adapté des chats à la vie en famille nombreuse.

 

 

  • Entretien

Le chat Nebelung n’est pas sujet à des maladies spécifiques génétiques et héréditaires. Il a une bonne santé.

Il ne demande pas d’entretien particulier. Malgré le fait qu’il ait une fourrure mi-longue, ses poils ne forment pas de nœuds. Un simple brossage régulier, une fois par semaine suffira largement. Lors des périodes de mue, il faudra sûrement intensifier la cadence des passages de brosse pour enlever un maximum de poils morts afin qu’ils ne finissent par être avalés par mégarde. Cela évitera que des boules de poils ne se forment. Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui faire prendre un bain. Dans ce cas, il faudra le mouiller progressivement et non d’essayer de le mettre en entier dans la baignoire.

Le chat Nebelung une bonne espérance de vie d’environ 13 à 20 ans.