bandeau du haut races-de-chat

Le chat Mandarin (ou Javanais)

 

race de chat Mandarin ou Javanais

chat Mandarin (Javanais)

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Mandarin (ou Javanais)

Le chat Mandarin, appelé également Javanais, n’est qu’en réalité qu’une autre variété à poil mi-long de la race Oriental. Il est d’ailleurs également appelé Oriental à poil long (Oriental Longhair). Lui aussi, descend du Siamois. Par rapport à l’Oriental, le Mandarin ou chat Javanais, a une fourrure plus longue. Elle cache notamment un peu plus les contours du corps ce qui le rend un peu plus robuste que son cousin. Or, même s’il paraît moins tubulaire que l’Oriental, ce n’est qu’une apparence.

Le chat Mandarin (Javanais) est une race récente provenant des Etats-Unis. Même si son ancêtre, le Siamois a plusieurs siècles et provient de l’actuelle Thaïlande, lui vient de croisement dans les années 1980 à partir de chat Oriental et de Balinais. Le but était d’avoir un Oriental à poil mi-long.

La fédération féline américaine CFA reconnaît cette race sous le nom de Oriental Longhair en 1994. La TICA, quant à elle, l’homologue quelques années plus tard, en 1998. L’Europe enregistre cette race sous le nom de Mandarin ou encore Javanais.

Le chat Mandarin (Javanais) est une race de chat très rare. Pour info, il ne représente que 0,07% des races en France.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Mandarin (ou Javanais)

Le chat Mandarin a une silhouette de type orientale et a une taille moyenne. Le corps a une forme tubulaire et est long. Il est également ferme avec une ossature fine. Il est athlétique et est élancé. La musculature est vraiment impressionnante et on le ressent d’autant plus lorsqu’on le manipule. Le mâle, à l’âge adulte, pèse 4 à 6 kg (2 à 5kg pour les femelles). Il mesure 30 à 35 cm de haut, de la tête aux pieds.

La fourrure est mi-longue et fine. Les poils du chat Mandarin sont soyeux et couchés sur le corps. Il a très peu de sous-poil. La fourrure est plus importante au niveau des flancs et est plus courte au niveau des épaules. Il n’a pas de collerette. La robe peut avoir toutes les couleurs et tous les motifs à l’exception du Colourpoint qui est spécifique au chat Balinais et au Siamois.

La tête du chat Mandarin a une taille moyenne. Elle est longue et de forme triangulaire. Le crâne ainsi que le front sont plats mais peuvent également être quelque peu arrondis. Les joues, quant à elles, sont plates. Le nez est à la fois long et droit. Le menton est ferme. Les mâchoires sont moyennes.

chat race MandarinLes yeux ont une taille moyenne et sont de forme ovale, en amande. Ils sont bien espacés l’un de l’autre. Les yeux du Mandarin (Javanais) sont inclinés en direction du nez. Ils confortent ainsi la forme triangulaire de la tête. Les yeux ont une couleur verte intense.

Les oreilles du chat Mandarin (Javanais) sont grandes et larges à leur base. Elles aussi, contribuent au prolongement de la forme triangulaire de la tête. Les oreilles sont bien espacées l’une de l’autre sur la tête.

Les pattes sont longues et proportionnelles avec le corps. Elles ont une musculature ferme et leur ossature est fine. Les pieds sont de petite taille et ont une forme ovale.

La queue est longue et fine. Elle est fournie avec beaucoup de poils.

 

 

  • Caractère de la race Mandarin (Javanais)

Le chat Mandarin (ou Javanais) est un animal très actif et joueur. Il a grandement besoin d’exercice comme par exemple grimper aux arbres. Il sera donc davantage heureux vivant dans une maison avec jardin. Il pourra se dépenser à son aise et faire ressortir en lui son instinct de chasseur. Il adore notamment passer du temps à courir après des bestioles et à les chasser.

Si malheureusement, vous n’avez pas de jardin, il est plus que conseillé d’investir dans un arbre à chat assez évolué et dans de nombreux jouets. Ceci étant, cela ne remplacera pas un vrai jardin.

Comme son cousin le Siamois, il est bavard et a des miaulements assez particuliers, stridents, qui ne plaisent pas forcément à tout le monde. En revanche, il est très expressif et cela permet de bien le comprendre.

Le chat Mandarin (Javanais) est égocentrique qui n’aime pas la concurrence d’autres animaux. Il est également assez pot de colle. Il vous suit et veut constamment être près de vous. Il veut qu’on s’occupe de lui tout le temps. Dans le cas contraire, il vous le fera savoir.

 

 

  • Entretien du chat Mandarin (Javanais)

Lentretien du chat Mandarin (Javanais) est relativement facile notamment du fait de la quasi absence de sous-poil. De ce fait, un simple brossage hebdomadaire suffit à garder la brillance de son pelage. Cela permet également d’éviter la formation de nœud dans sa fourrure.

Il est en revanche sujet à des maladies héréditaires et génétiques touchant les yeux. Il est donc très important de contrôler l’état de ses yeux et de les nettoyer régulièrement. En effet, il peut avoir un glaucome à l’œil, un strabisme ou encore une atrophie progressive de la rétine.

Le chat Mandarin (Javanais) peut aussi développer une maladie du foie entraînant une insuffisance rénale chronique, l’amyloïdose. Celle-ci est malheureusement incurable. Lorsqu’elle se déclare, l’animal périt avant ses 5 ans et il n’existe pas de remède.

En dehors de ça, le chat Mandarin (ou Javanais) a une bonne santé et il a une bonne espérance de vie d’environ 13 à 19 ans.