bandeau du haut races-de-chat

Le chat Exotic Shorthair

 

chat de race Exotic Shorthair

chat Exotic Shorthair

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Exotic Shorthair

La race de chat Exotic Shorthair est originaire des Etats-Unis. L’origine est quelque peu fortuite.

Aux Etats-Unis, dans les années 1950, il existait une race ressemblant à notre chat domestique qui avait comme dénomination Domestic Shorthair. Elle était souvent bien moins appréciée que le British Shorthair dans les expositions félines.

Pour se démarquer, dans les années 1960, des éleveurs américains croisèrent ces Domestic Shorthair avec des Persans pour leur rajouter de la rondeur. Les petits nés de ce croisement ont été recroisés avec des chats à poil court. Les portées donnèrent naissance à une nouvelle race, l’American Shorthair.

Les chatons ayant hérités le plus du profil du Persan ont été gardés pour former par la suite la race Exotic Shorthair. C’est en quelque sorte un Persan au poil légèrement plus long.

La race fut définitivement reconnue en 1967. De nos jours, après un chemin difficile, l’Exotic Shorthair est considérée comme le chat américain par excellence.

Il faut attendre 1986 pour que la fédération féline FIFe homologue la race à son tour.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Exotic Shorthair

Le chat Exotic Shorthair a une silhouette de type bréviligne (cobby). Il a une taille moyenne voire grande et a un corps massif donnant une impression de puissance. Il a un corps musclé et est assez court sur patte. Les hanches et les épaules sont arrondies et de même largeur. L’encolure est massive, courte et épaisse ce qui peut donner l’impression qu’il n’a pratiquement pas de cou. Il a un poitrail large et la cage thoracique ainsi que l’abdomen sont arrondis. Le mâle pèse entre 4 et 7 kg et la femelle, 3 à 6 kg. Ils mesurent tous les deux 30 à 35 cm de haut, de la tête aux pieds.

La fourrure de l’Exotic Shorthair est pelucheuse à cause de son sous-poil qui est assez épais. Elle est dense et douce. Les poils sont mi-courts à mi-longs. Ils sont légèrement plus longs que la plupart des matous à poil court.

La robe peut avoir toutes les couleurs. A noter que les standards n’admettent pas le blanc et le colourpoint.

La tête est ronde et massive. L’ossature est bien arrondie, de même que la face tout entière qui est bien ronde. Les joues sont à la fois larges et puissantes. Les pommettes sont pleines et bien proéminentes. En clair, le chat Exotic Shorthair a un visage tout en rondeur. Le nez est large et très court. Le stop du nez est profond et parfaitement apparent. Le museau est rond, plein et large avec un menton prononcé.

Les yeux du chat Exotic Shorthair sont ronds, grands et espacés. Ils adoucissent le regard du félin. La couleur est liée à celle de la robe. Elle doit être le plus profond et le plus intense qui soit. La position des oreilles complète la forme arrondie de la tête.

chatons race Exotic Shorthair

chatons Exotic Shorthair

Les oreilles sont de petite taille et quasiment rondes. Elles sont bien espacées entre elles.

Les pattes sont courtes et fortes. Elles sont aussi robustes. Les pattes sont bien droites. Les pieds du chat Exotic Shorthair sont ronds et massifs.

La queue est assez courte. Elle est droite et épaisse à la base. L’extrémité est arrondie.

 

 

 

 

  • Caractère du chat Exotic Shorthair

Le chat Exotic Shorthair est intelligent, chaleureux et aussi curieux. Par-dessus tout, il aime le confort ainsi que la tranquillité. C’est un chat d’appartement, qui n’a pas spécialement besoin de grands espaces pour se sentir bien. En revanche, il faut veiller à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice à la maison pour qu’il ne devienne pas obèse. Pour ce faire, il faudra lui fournir des jouets et un arbre à chat, par exemple, pour qu’il puisse se dépenser. Ce matou, au comportement placide, a tendance à rester allongé une bonne partie de la journée sur le canapé.

Enfin, l’Exotic Shorthair est plutôt réservé et ne miaule presque pas. Il est d’un naturel calme et se laisse facilement manipuler. Il n’est jamais agressif et tolère sans aucun problème la compagnie d’autres animaux.

C’est un animal plutôt autonome qui ne craint pas la solitude. Il peut rester plusieurs jours tout seul, du moment qu’il ait sa gamelle bien remplie.

Il est facile à éduquer et convient parfaitement aux novices en tant que premier animal de compagnie. L’Exotic Shorthair comprend très rapidement par exemple, à ne pas faire ses griffes sur le canapé ou à s’accrocher aux rideaux. De même, il apprend quasi de manière instinctive à faire ses besoins dans la litière.

Il s’entend parfaitement avec les enfants avec qui il adore jouer. Il a beaucoup de patience ce qui l’aide entre autre, à supporter les enfants, même les plus jeunes. De manière générale, ce félin est très sociable et il s’entend tout autant avec les adultes.

Doux et affectueux, le chat Exotic Shorthair a un comportement comparable à celui d’un chien. Il suit par exemple son maître dans ses moindres faits et gestes comme le ferait un canidé. Il peut d’ailleurs s’avéré un peu pot-de-colle. Il n’en demeure pas moins très attachant.

Ce n’est pas le plus agile des chats car il a une carrure imposante.

 

 

  • Entretien du chat Exotic Shorthair

Il faut régulièrement nettoyer les yeux du chat Exotic Shorthair avec du coton hydrophile car ils sont très souvent humides. Cela permet de prévenir de nombreuses maladies oculaires que votre matou pourrait attraper.

Son poil, en revanche, ne demande pas d’entretien particulier. Un brossage d’une à deux fois par semaine suffiront amplement. Lors de la période de mue, on peut intensifier le nombre de brossage hebdomadaire.

Il faut veiller à ce que le chat Exotic Shorthair fasse suffisamment d’exercices physiques, surtout s’il vit exclusivement en intérieur. En effet, il a vite tendance à prendre du poids s’il ne se dépense pas assez.

Le chat Exotic Shorthair a une prédisposition pour certaines maladies génétiques et héréditaires. Cela provient des gènes du Persan dont il est issu. En effet, ce dernier est connu pour avoir quelques problèmes de santé.

Il peut également avoir un souci de déformation de la mâchoire du fait de sa face qui est écrasée. Cela peut entraîner des problèmes respiratoires, des problèmes pour se nourrir et également des soucis au niveau des dents et gencives.

Le chat Exotic Shorthair a une espérance de vie moyenne, d’environ 12 à 15 ans.