Le chat Exotic Shorthair

 

chat_Exotic-Shorthair

race de chat Exotic Shorthair

 

  • Histoire du chat Exotic Shorthair

La race de chat Exotic Shorthair est le fruit du hasard. Aux Etats-Unis, dans les années 1950, il existait une race ressemblant à notre chat domestique qui avait comme dénomination Domestic Shorthair. Elle était souvent bien moins appréciée que le British Shorthair dans les expositions félines. De ce fait, des éleveurs croisèrent ces chats avec des Persans pour leur rajouter de la rondeur. Les chatons nés de ce croisement ont été recroisés avec des chats à poil court. Les portées donnèrent naissance à une nouvelle race, le chat American Shorthair. Les chatons ayant hérités le plus du profil du Persan ont été gardés pour former par la suite la race Exotic Shorthair. Elle fut reconnue définitivement en 1967.

  • Caractéristiques physiques du chat Exotic Shorthair

Le chat Exotic Shorthair a une taille moyenne voire grande qui a un corps massif donnant une impression de puissance. Il a un corps musclé de type bréviligne et est assez court sur patte. Ses hanches et épaules sont arrondies et de même largeur. L’encolure du chat Exotic Shorthair est massive, courte et épaisse ce qui peut donner l’impression qu’il n’a pratiquement pas de cou. Il a un poitrail large et sa cage thoracique ainsi que son abdomen sont arrondis. Il a des pattes fortes et courtes et ses pieds sont ronds et massifs.

Le chat Exotic Shorthair a une fourrure pelucheuse et courte à cause de son sous-poil. Il peut avoir toutes les couleurs. A noter que les standards n’admettent pas le blanc et le colourpoint.

Sa tête est ronde et massive. Il a un nez large et très court et son museau est rond, plein et large avec un menton prononcé.

Ses yeux sont ronds, grands et espacés.

Les oreilles du chat Exotic Shorthair sont de petite taille et quasiment rondes. Elles sont bien espacées entre elles.

Sa queue est droite, courte et épaisse.

  • Caractère du chat Exotic Shorthair

C’est un chat domestique qui est intelligent, chaleureux et est également curieux. Il aime le confort ainsi que la tranquilité. Il adore jouer avec tous les objets de son environnement et a su garder son instinct de chasseur hérité de son ancêtre le Burmese. Enfin, le chat Exotic Shorthair est plutôt réservé et ne miaule presque pas.

  • Entretien du chat Exotic Shorthair

Il faut régulièrement nettoyer ses yeux avec du coton hydrophile. Son poil, en revanche, ne demande pas d’entretien particulier. Un brossage d’une à deux fois par semaine suffiront amplement. Lors de la période de mue, on peut intensifier le nombre de brossage hebdomadaire.

Adsense