Le chat Chantilly-Tiffany

 

chat_Chantilly-Tiffany

race de chat Chantilly Tiffany

 

  • Histoire du chat Chantilly-Tiffany

La race de chat Chantilly-Tiffany est originaire des Etats-Unis. En 1967, une éleveuse du nom de Jenny Robinson acheta un chaton femelle, Shirley âgée de 6 mois et un chaton mâle, Thomas âgé d’un peu plus d’un an. Il est possible qu’ils étaient demi-frères mais l’origine exacte de ces chatons reste floue. Ces deux chatons étaient de couleur chocolat et avaient des yeux dorés.

En 1969, Shirley eut une portée de 6 chatons qui étaient tous de couleur chocolat. Jenny Robinson et son vétérinaire décidèrent de lancer un programme d’élevage. Au début des années 1970, la ACA (American Cat Association) enregistra les chats de cette nouvelle race comme «chats étrangers aux poils longs » (foreign longhair). Par ailleurs, de nombreux éleveurs supposèrent que cette race était en réalité des Burmese à poils longs même si cela n’a jamais été démontré.

Dans les années 1980, un éleveur de Burmese de Floride, Sigyn Lund, acheta plusieurs de ces chats et les nomma Tiffany. Les gens continuèrent d’associer le Chantilly-Tiffany avec les Burmese de cet éleveur et de ce fait, cela amplifia le mythe que ces chats sont tout simplement des Burmese à poils longs.

A noter que le Chantilly-Tiffany n’est pas reconnu par le LOOF mais elle est reconnue depuis 2005 par la ACFA (American Cat Fanciers Association). Il est admis comme race expérimentale par la TICA.

  • Caractéristiques physiques du chat Chantilly-Tiffany

Le chat Chantilly-Tiffany a une silhouette de type Medioligne semi-foreign à la fois gracieuse, élégante et élancée. Il a une taille moyenne tout comme sa musculature et son ossature. Les mâles pèsent entre 4 et 5 kg et les femelles entre 3 et 4 kg. Ses pattes sont de taille moyenne et sont musclées sans toutefois être trapues.

Sa fourrure est soyeuse et a des poils mi-longs. Il est le plus souvent de couleur chocolat mais il peut être également de couleur faon, bleu, cannette et lilas. Il ne doit pas avoir de tâches et seuls les patrons tabby sont acceptés.

La tête a une forme triangulaire avec des courbes rondes et a une taille moyenne. Son nez est légèrement incliné. Il a des pommettes hautes et larges. Son museau est large et court.

Ses yeux sont de couleur jaune qui vont du doré à l’ambré. Ils sont de forme ovale et légèrement oblique.

Ses oreilles sont de taille moyenne. Elles sont larges à leurs bases et leurs bouts sont arrondis.

Sa queue a une longueur égale à celle de son corps et elle est en panache.

  • Caractère du chat Chantilly-Tiffany

C’est un chat plutôt tempéré à la fois dynamique mais aussi placide. Il a une voix agréable qui est souvent comparée à des gazouillis. Il est également loyal et fidèle. Il s’attache énormément à son maître et au contraire, est assez distant vis-à-vis des étrangers. Il n’aime pas vivre seul et a besoin de compagnie pour ne pas qu’il souffre d’anxiété. Il préfère vivre dans un environnement calme.

  • Entretien du chat Chantilly-Tiffany

Il faut brosser quotidiennement sa fourrure car elle peut faire des nœuds surtout au niveau du cou et de l’arrière-train. En revanche, il ne perd pas beaucoup de poils. D’ailleurs, il n’a pratiquement pas de sous-poils et sa mue n’est pas très importante.

Il faut faire attention à ses oreilles car le cérumen peut s’y accumuler. Il vaut donc mieux le vérifier une fois par semaine.

Adsense