Le chat American Bobtail

 

chat race American Bobtail

Chat American Bobtail

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat American Bobtail

Le chat American Bobtail est originaire des Etats-Unis. Il n’y a aucun de lien entre cette race et le Japanese Bobtail. Son origine est relativement récente et remonte à l’année 1965.

C’est à cette date qu’un couple de fermiers Américains, les Sanders vivant en Iowa, partirent en vacance en Arizona vers une réserve Indienne et découvrirent un chaton avec une queue courte et remontée sur le dos qui avait l’air sauvage. Il était de couleur brown et de patron spotted tabby. A la fois intrigué et fasciné, le couple décida de l’adopter. Ils ramenèrent donc ce petit matou chez eux, dans leur ferme, et le nommèrent Yodie.

Très vite, le chaton se montra très vif et intelligent. Il était également curieux et impétueux ce qui l’a vite rapproché de la chatte qui vivait déjà chez les fermiers Sanders. Il ne se fit pas prier pour s’accoupler juste à temps avant l’opération de castration prévue. La femelle en question était de race Siamoise et était prénommée Mishi.

De cette union naquirent des bébés de couleur noire avec des rayures de type tabby. La moitié d’entre eux avaient une queue normale, longue. L’autre moitié avait une queue courte, semblable à celle du père Yodie. Quelques individus de cette portée sont restés vivre dans les granges de la ferme tandis que les autres furent donnés.

Lorsque ces minous devinrent adultes, une chatte à la queue courte, s’accoupla avec un gros matou de couleur crème et ressemblant à un Siamois.

C’est cette nouvelle portée qui a été à l’origine de la race American Bobtail. En effet, plusieurs des petits avaient une queue très courte, des yeux bleux et une robe semblable au Siamois.

Le caractère Bobtail correspond donc à la queue écourtée.

On doit notamment cette nouvelle race à leur voisine, Mendy Schultz qui en voyant ces bébés atypiques, décida de démarrer un programme d’élevage. Elle se servit notamment de chats Persan de type colourpoint dans le but de rallonger le pelage. Au départ, il n’existait que les American Bobtail à poil court mais, par la suite, on les croisa avec des chats Persans afin d’obtenir une race à poils mi-longs.

Finalement, ce sont deux sœurs Américaines, Miss Black, qui finalisèrent la race American Bobtail. Elles utilisèrent en plus des Maine Coon dans leur programme d’élevage pour rendre les félins plus puissants.

 

 

  • Caractéristiques physiques

Le chat American Bobtail a une silhouette de type médioligne semi-cobby. C’est un animal trapu, lourd et puissant avec une taille moyenne voire grande. Il est aussi athlétique et est bien musclé. Le corps est légèrement plus long que haut. De la tête aux pieds, il mesure 35 à 40 cm. Le mâle pèse entre 6 et 9 kg et la femelle, 5 à 8 kg.

La fourrure peut être soit courte soit mi-longue. Pour le chat American Bobtail à poil court, les poils sont en réalité moyennement courts. Ils sont hirsutes. Ils sont un peu plus longs au niveau de la collerette, le ventre, la queue et à la culotte. Pour les individus à poil mi-long, la fourrure est dense et également hirsute. Les sous-poils sont très abondants.

La robe peut avoir toute sorte de couleur et tous les patrons.

La tête est large avec des mâchoires puissantes. De profil, le nez a une légère incurvation entre les deux yeux et peut avoir un stop légèrement marqué. Le menton est fort. Le museau est aussi large que long.

Les yeux sont grands et larges et ont une forme ovale. La couleur de ses yeux est assortie à la couleur de sa robe.

Les oreilles sont larges à leur base et ont une taille moyenne. Elles sont légèrement arrondies. Les oreilles sont positionnées bien bas sur a tête. Il y a des plumets sur leurs extrémités et l’intérieur est bien fourni.

Les pattes ont une longueur bien proportionnée par rapport au corps. Elles ont une musculature puissante et une ossature bien lourde. Les pattes arrières sont un peu plus longues que celles avant. Les pieds sont larges et ont une forme ronde.

La queue du chat American Bobtail est courte, entre 2,5 et 10 cm. Elle est souple.

 

 

  • Caractère du chat American Bobtail

Le chat American Bobtail est très intelligent et il est très affectueux. C’est un félin paresseux qui préfère le canapé de votre maison plutôt que les activités d’extérieur. Il est très docile avec les humains et même ceux qu’il ne connait pas. Il l’est aussi avec les autres animaux.

La vie en appartement lui convient donc parfaitement. Si vous avez un balcon pour que votre matou puisse prendre l’air de temps en temps serait l’idéal. Il est recommandé, comme la plupart des matous vivant en intérieur, d’investir dans des jouets et un arbre à chat par exemple. En effet, c’est un animal plutôt joueur.

L’American Bobtail a un comportement semblable au chien. Il est très fidèle à son maître et peut même s’avérer un peu pot-de-colle. D’ailleurs, il ne demande qu’à être en compagnie des humains et ne supporte pas la solitude.

 

 

  • Entretien

Le chat American Bobtail n’a pas besoin de soins particuliers bien que sa toilette soit un peu plus prenante dû à son sous-poil bien fourni.

Il a une très bonne espérance de vie de l’ordre de 15 à 20 ans.

Il n’est sujet à aucune maladie génétique ou héréditaire connue. Le chat American Bobtail a une très bonne santé.