Le chat Australian Mist

 

race de chat Australian Mist

chat Australian Mist

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Australian Mist

Le chat Australian Mist est originaire des environs de Sidney en Australie. C’est à la fin des années 1970 que le Docteur Truda Straede commence à croiser des Burmese, des Abyssin et des chats domestiques locaux afin de créer une nouvelle race très affectueuse et douce. Elle voulait une race de chat propre à l’Australie.

Les chats Burmese ont été sélectionnés pour leur caractère doux et pour certaines couleurs diluées qui n’existent pas chez l’Abyssin. Le chat Abyssin, quant à lui, a été choisi pour le ticking de leur robe et également pour certaines de leurs couleurs.

L’Asutralian Mist est reconnu depuis peu par la TICA. La WCF le reconnait en 2004. Enfin, le LOOF, quant à lui, ne le reconnait pasC’est la première race homologuée par l’Australie.

C’est une race rare, surtout en dehors de l’Australie, son pays d’origine. On retrouve tout de même quelques élevages de nos jours en Angleterre. Ce matou tend à se développer du fait de ses qualités.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Australian Mist

Le chat Australian Mist a une silhouette de type Semi-Foreign. Le corps est de forme rectangulaire. Il a une taille et un poids moyen mais a une musculature puissante. Il a une ossature solide. Sa poitrine est ronde. Il mesure 30 cm de haut et pèse entre 3 à 6 kg.

La fourrure est composée de poils courts. Elle doit être de couleur intense sur tout le corps à l’exception de la partie inférieur qui peut être plus claire. Elle est également claire chez les chats jusqu’à l’âge de 2 ans. Il peut être de couleur chocolat, cannelle, lilas, faon et le bleu dans les patrons blotched tabby et spotted tabby.

La tête du chat Australian Mist est grande et plutôt ronde. Il a un nez un peu creusé et large.

Les yeux sont grands et expressifs. Ils sont de couleur verte dans toutes ses nuances.

Les oreilles sont de taille moyenne à grande et pointent vers l’avant. Leurs bases sont larges et leurs bouts sont arrondis.

Les pattes sont assez longues par rapport à son corps. Les pieds sont ovales.

La queue est de taille moyenne. Elle est épaisse à la base et son extrémité est fine.

 

 

  • Caractère du chat Australian Mist

C’est un chat sociable et affectueux qui aime suivre son maître. Il est également intelligent et calme. Il est patient et s’entend très bien avec les enfants ou autres animaux de la maison. Il aime être en présence des humains.

C’est un véritable « chien-chat » tant il est dévoué à ses maîtres. C’est un matou très sociable au caractère stable. Il adore être câliné.

C’est un animal d’intérieur facile à vivre. Il s’adapte très bien aux petits espaces et ne montre aucun signe de gêne ou de stress.

 

 

  • Entretien du chat Australian Mist

Il ne demande pas d’entretien particulier. Sa fourrure étant courte, il n’est pas nécessaire de le brosser quotidiennement. Un simple brossage de temps en temps est largement suffisant. De plus, c’est un félin très propre.

L’Australian Mist a une santé robuste tout comme le Burmese dont il descend. Il n’est pas sujet à des maladies génétiques et héréditaires connues.

Il a une très bonne espérance de vie d’environ 15 à 18 ans en moyenne.