bandeau du haut races-de-chat

L’Ocelot

 

félin Ocelot

Le félin Ocelot

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire de l’Ocelot

LOcelot est un félin vivant en Amérique Centrale (dont la Guyane Française) et en Amérique du Sud ainsi qu’Aux Etats-Unis, au sud-est du Texas. Il est deux fois plus gros qu’un chat sauvage. Il appartient au genre FELIS PARDOLIS.

L’Ocelot est une espèce en danger bien qu’on constate aujourd’hui, dans certaines régions, une augmentation du nombre d’individus depuis qu’il est classé comme espèce protégée. On dénombre environ 800 000 à 1,5 millions individus. Il a longtemps été chassé pour sa fourrure, notamment dans les années 1960-1970 où 200 000 peaux étaient vendues chaque année. De nos jours, ce n’est plus la chasse le problème mais la déforestation qui grignote toujours plus son habitat au fil des ans.

L’Ocelot est un animal carnivore qui chasse principalement la nuit et au sol bien qu’il vit en hauteur, sur des arbres en journée. Il se nourrit de rongeurs comme des rats et des agoutis. Il peut aussi manger d’autres animaux comme des oiseaux, des serpents, lézards, poissons, chauves-souris, crabes terrestres. Dans certains cas, il peut s’attaquer à des animaux plus gros que lui tel que des singes, des tatous, des faons, des tortues et des fourmiliers.

 

 

  • Caractéristiques physiques

LOcelot a un corps allongé et trapu. Il mesure entre 92 et 144 cm en longueur, de la tête jusqu’au bout de la queue. Le mâle pèse entre 9 et 13 kg et les femelles 7 à 10 kg. Au garrot, il mesure entre 40 à 50 cm.

La fourrure est très courte. La robe varie de la couleur ocre jaune à fauve pour les individus vivant dans les zones boisées. Pour ceux en zone aride, la couleur prend des teintes ternes et grisâtres. Il a des ocelles allongés sur ses flancs horizontalement. Les ocelles sont des tâches arrondies qui servent de leurre ou de moyen d’intimidation sur la peau de l’animal.

La tête est grande. Le museau est rose.

Les yeux sont de couleur jaune.

Les oreilles sont grandes et sont pratiquement dépourvues de poils. Elles sont arrondies.

Les pattes sont courtes et chacune d’elle a des coussinets pour se déplacer plus furtivement lorsqu’il chasse. Les pieds sont larges. Ils ont 5 doigts aux pattes avant et seulement 4 pour les pattes postérieures. Les griffes sont rétractiles.

La queue de l’Ocelot est longue et est bien fournie.

 

 

  • Comportement de l’Ocelot

Il a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans en captivité et, seulement de 10 ans dans la nature. On peut apprivoiser l’Ocelot.

L’Ocelot est un animal plutôt solitaire mais il n’est pas rare qu’il vive en couple.

Il dort positionné comme le chien le fait, c’est-à-dire qu’il repose sa tête sur ses pattes avants étendues. A noter qu’il est le seul félin à dormir dans cette position.

Son cri ressemble beaucoup à celui d’un chat domestique lorsqu’il est en colère.

Articles récents