bandeau du haut races-de-chat

La chlamydiose du chat

 

maladie clamydiose du chat

clamydiose du chat

logo Races-de-chat

 

La chlamydiose du chat provient de la bactérie chlamydophila felis. Cette maladie est très contagieuse entre les chats. La chlamydiose se transmet à partir de sécrétions nasales et des yeux. C’est une maladie qui attaque les voies respiratoires. Cela peut venir d’une complication suite au coriza. Elle peut parfois se transmettre à l’homme. Toutefois, le risque de transmission est assez faible.

La chlamydiose du chat se transmet le plus souvent lorsque ces félins se retrouvent réunis, notamment lorsqu’ils sont regroupés dans des refuges pour animaux ou en pensions voire même pendant des expositions.

C’est pourquoi il est utile de faire vacciner votre chat contre la chlamydiose.

 

Les causes de la chlamydiose du chat

La chlamydiose provient d’une bactérie, la chlamydophila felis et se transmet entre les chats en contaminant les sécrétions nasales et oculaires.

 

Symptômes

Lorsque le chat est atteint de la chlamydiose, une conjonctivite apparaît avec des écoulements au niveau des narines et des yeux. Les paupières seront gonflées et seront rouges. L’animal aura des crises d’éternuements à répétition.

Les voies respiratoires du chat seront encombrées, ce qui entraînera des quintes de toux.

Des complications graves peuvent apparaître au niveau des poumons. Dans les meilleurs des cas, on constatera des pathologies respiratoires chroniques.

 

Traitement de la chlamydiose du chat

La chlamydiose du chat peut se traiter avec des antibiotiques par voie générale et avec des médicaments locaux de type collyres et fumigation. Ces traitements permettent d’atténuer les symptômes et même de supprimer totalement la bactérie.

Mieux vaut traiter le plus rapidement possible cette maladie car cela se guérit vite.

Il existe également un vaccin.

Articles récents