bandeau du haut races-de-chat

Le chat Rubigineux

 

race de chat Rubigineux

chat Rubigineux

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Rubigineux

Nous pouvons apercevoir le chat Rubigineux au sud-est de l’Inde, au Sri Lanka ou encore au Népal. Appelé chat rubigineux, chat Léopard de l’Inde ou encore chat tacheté de rouille et chat rougeâtre.

Son nom « rubigineux » fait référence à la couleur de son pelage à savoir, la couleur rouille.

Ces félins vivent dans les prairies sèches dans le sud-est de l’Inde, alors qu’à l’inverse, au Sri Lanka, il vit dans les milieux humides de la forêt tropicale. Cela vient sans doute du fait de la compétition qu’il a avec d’autres races telles que le Bengal qui vit à contrario dans la forêt tropicale asiatique et le félin Chaus qui vit dans les prairies du Sri Lanka.

On n’a cependant très peu d’information sur la taille du chat Rubigineux de son territoire ainsi que son mode de vie avec ses congénères.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Rubigineux

Le pelage du chat Rubigineux sur le dos et les flancs est de couleur grise parsemé de tâches de couleur rouille. Son ventre, l’intérieur de ses pattes ainsi que sa poitrine sont de couleur blanche. La base de la tête et des pattes ont des rayures noires. Enfin, sa queue est de couleur plus foncée que le reste de son corps. Les tâches présentes sur la queue s’attenues en devenant des anneaux limite visibles vers le bout.

Il est un poids plume dans sa catégorie puisqu’il pèse entre 1,5 et 1,8 kg (pour les mâles) et 1,1 à 1,6 kg (pour les femelles). Il a un corps allongé mesurant entre 35 à 48 cm. Sa queue, quant à elle, mesure entre 15 et 25 cm. Il a une hauteur au garrot de 25 à 28 cm.

La tête est marquée par 2 rayures noires au niveau des joues ainsi que 2 rayures de couleur blanche du front jusqu’au bout de son nez.

Il a de grands yeux avec des pupilles fendues cerclés de blanc.

Les oreilles n’ont pas de tâches sombres et est de couleur roux tirant sur le gris.

La queue du chat Rubigineux est assez épaisse et fait pratiquement la longueur de la moitié de son corps.

 

 

  • Caractère du chat Rubigineux

Le chat Rubigineux est de nature solitaire et passe le plus clair de son temps à se cacher. Il vit la nuit en se nourrissant d’oiseaux, de rongeurs ainsi que de lézards. Il est notamment visible après de fortes pluies au Sri Lanka pour sortir se nourrir de grenouilles. Il est partiellement arboricole.

Il peut tout à fait se domestiquer car il n’a pas peur de s’approcher des maisons. C’est un chat joueur et amical.

A noté que cette race est classée comme quasi-menacée.

Articles récents