bandeau du haut races-de-chat

atrophie musculaire spinale du chat (SMA)

 

maladie du chat atrophie musculaire spinale - SMA

Atrophie musculaire spinale (SMA) du chat

logo Races-de-chat

L’atrophie musculaire spinale (ou amyotrophie spinale) est une maladie neurologique affectant les muscles du squelette et plus particulièrement les pattes inférieures du chat de race Maine Coon. Couramment appelée SMA (Spinal Muscular Atrophy), c’est une maladie neuromusculaire héréditaire. On parle également d’amyotrophie spinale (amyotrophie est une atrophie des muscles).

L’atrophie musculaire spinale du chat entraîne une dégénérescence des neurones dont la fonction est de commander les muscles du corps au niveau de l’arrière train du chat.

Le chat a alors une démarche maladroite. Pour la forme la plus sévère de la maladie, certains félins ne peuvent plus bouger correctement leurs pattes arrière et sont obligés de ramper.

 

 

Causes de l’atrophie musculaire spinale du chat (SMA)

 

L’atrophie musculaire spinale féline (SMA) est une maladie héréditaire autosomique récessive.

« héréditaire » : cette maladie se transmet donc de parent à enfant.

« autosomique » : les mâles et les femelles sont autant touchés.

« récessive » : il faut que les deux parents soient porteur du gène malade.

 

 

Symptômes de l’atrophie musculaire spinale du chat (SMA)

 

Les symptômes de l’atrophie musculaire spinale du chat (SMA) apparaissent la plupart du temps très tôt chez le chat, lorsqu’il est encore un chaton.

À partir de 3 ou 4 mois, on observe que le chaton a une faiblesse musculaire qui le gène de plus en plus. Cela est dû au fait que le chaton perd les neurones dont leur fonction est de commander les muscles de l’arrière-train. Il peine alors à marcher, tandis que son arrière train se balance de gauche à droite. De légers tremblements sont également visibles.

L’atrophie musculaire spinale féline (SMA) évolue et à l’âge de 5 à 7 mois, le chaton devient de plus en plus maladroit. Il perd peu à peu en agilité et cela le handicape dans ses mouvements et ses sauts. Sa masse musculaire se réduit petit à petit au niveau des pattes postérieures. Dans certains cas, des difficultés respiratoires apparaissent. Ce stade continue d’évoluer jusqu’à 10 mois.

A partir du 10e mois, les symptômes de l’atrophie musculaire spinale (SMA) du chat se stabilisent et évoluent plus lentement. Il est même possible que le chat ait des phases de rémission à l’âge adulte.

Certains chats vivent jusqu’à l’âge de 9 ans en ayant tous ces symptômes plus ou moins prononcés.

L’atrophie musculaire spinale féline (SMA) affecte uniquement les neurones responsables du mouvement des membres postérieurs. Par conséquent, le chat n’a pas de douleur particulière au niveau des muscles. D’ailleurs, cela ne l’empêche pas de jouer mais simplement de se déplacer correctement.

Dans es cas les plus extrêmes d’atrophie musculaire spinale du chat, le félin se déplace en rampant.

 

 

Traitement de l’atrophie musculaire spinale du chat (SMA)

 

 Il n’existe pas de traitement de cette maladie génétique.

En revanche, il existe un test de dépistage à faire passer aux chats de race Maine Coon. Le test permet d’identifier si le chat est porteur du gène responsable de l’atrophie musculaire spinale du chat, bien qu’il ne développe pas la maladie. En effet, le gène de la SMA étant récessif, il faut que les deux parents l’aient et le transmettent. Si un seul des parents porte ce gène, il le transmettra au chaton mais ne sera pas actif.

Enfin, le test permet également de savoir si le chat est malade ou s’il est parfaitement sain.

 

bandeau bas Races-de-chat