bandeau du haut races-de-chat

Abcès dentaire du chat

 
Infection maladie - Abcès dentaire du chat

Abcès dentaire du chat

logo Races-de-chat

L‘abcès dentaire du chat est une affection peu commune. Son pronostic est incertain en raison de la complexité des traitements. Cette infection se développe dans la bouche du chat en quelques jours. Elle est causée par des bactéries dites anaérobiques.

L’infection causée par l’abcès dentaire se situe dans la racine dentaire du chat, au niveau de la gencive. Suite à une lésion de la gencive, des germes buccaux s’y développent. La plupart du temps, ces germes colonisent la racine dentaire des molaires entartrées. En effet, le tartre est un terrain de jeu idéal pour les bactéries, qui peuvent se multiplier facilement. Il est donc conseillé d’emmené son chat faire un détartrage chez le vétérinaire de temps en temps si votre chat est assujetti à des problèmes buccaux.

L’abcès dentaire du chat prend forme une fois que les bactéries ont pénétré à l’intérieur de la racine dentaire. Une fistule apparaît alors pour évacuer le pus, suite à la destruction des tissus osseux et gingivaux. Dans les cas les plus graves, l’infection peut s’étendre à l’alvéole dentaire et causer une dévitalisation rapide de la dent.

L’abcès dentaire du chat peut entrainer des infections plus graves, notamment au niveau des glandes salivaires, des glandes lacrymales voire même une septicémie. Il est alors urgent de consulter un vétérinaire dès les premiers signes.

   

Les causes de l’abcès dentaire du chat

La cause principale de l’abcès dentaire est le tartre où les bactéries prolifèrent. Heureusement, tous les chats ne sont pas prédisposés à cette infection. Une consultation périodique chez le vétérinaire peut facilement mettre à jour ce problème.

Le tartre est une accumulation de dépôts de minéraux sur les dents du chat. Ce dépôt se développe lentement, au fil des ans ce qui explique pourquoi les chats âgés ont davantage de tartre. Des bactéries et des germes peuvent se développer plus facilement sur le tartre si l’hygiène buccale du chat est négligée.

L’abcès dentaire du chat peut survenir à la suite d’un choc, lors d’une bagarre ou d’une chute, entrainant ainsi le déchaussement d’une dent.

   

Les symptômes de l’abcès dentaire du chat

Premièrement, le chat perd son appétit à cause de la douleur de l’infection de la racine dentaire. Cela l’empêche de mâcher correctement sa nourriture.

L’infection entrainera également une gingivite qui se manifeste par un gonflement et des rougeurs à la jonction entre les dents et la gencive.

Enfin, Le chat pourra avoir de la fièvre avec une température pouvant dépassée des 39,5°C (température corporelle du chat est de 38,5°C)

Voici une liste d’autres symptômes de l’abcès dentaire du chat :

  • Mauvaise halène
  • Mouvements répétés de la langue ou des pattes vers la bouche
  • Gonflement sous l’œil, du côté de la dent infectée
  • Salivation importante
  • Ecoulement de l’œil, du côté de la dent infectée
  • Ecoulement nasal, du côté de la dent infectée
  • Eternuements

 

Traitement de l’abcès dentaire du chat

Il est nécessaire d’emmener votre chat chez un vétérinaire au plus vite, dès l’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes. Vous ne pourrez pas agir seul et aider votre chat dans le cas d’un abcès dentaire. Seul le savoir-faire d’un spécialiste comme le vétérinaire sera capable de traiter le problème.

Un simple détartrage peut suffire lorsque l’infection de la racine dentaire n’en est qu’au début. Dans ce cas précis, en enlevant le tartre, cela permettra d’assainir la dent, en enlevant l’habitat principal des bactéries. A la fin de cette opération bénigne, le vétérinaire prescrira quelques jours d’antibiotiques afin d’éviter toutes éventuelles complications.

Dans le cas de figure où l’abcès dentaire du chat a eu le temps de se développer, l’extraction de la dent sera nécessaire. Le vétérinaire enlèvera la racine de la dent pour pouvoir nettoyer l’abcès qui s’y est formé. Un drainage du pus sera alors mis en place, le tout sous anesthésie générale. Un détartrage sera également effectué afin d’ôter l’habitat des germes et de prévenir d’autres infections. Une cure d’antibiotique sera donnée pour une durée plus longue, de l’ordre de 15 jours, pour que le chat puisse combattre totalement l’infection.

    bandeau bas Races-de-chat