Syndrome vestibulaire du chat

 

Syndrome vestibulaire chat

Syndrome vestibulaire chat

 

Le syndrome vestibulaire chez le chat est associé avec la tête du félin penché d’un côté ou de l’autre. Il peut avoir plusieurs origines dû à une infection (polype) de l’oreille interne. Dans d’autre cas, il peut arriver sans cause connue et on parle dans ce cas de syndrome vestibulaire idiopathique.

Le syndrome vestibulaire du chat provient à un problème du nerf reliant l’oreille interne jusqu’au cervelet. Le cervelet contrôle l’équilibre et l’orientation dans l’espace. Lorsque celui-ci est troublé, l’équilibre ainsi que les mouvements du corps et des yeux s’en trouve bouleverser. Le chat ne trouve plus son équilibre.

Le syndrome vestibulaire du chat est déclenché à la base de l’oreille interne et va même perturber le cervelet et le tronc cérébral. Suivant où est localisé la lésion nerveuse, le syndrome vestibulaire du chat peut être designer de périphérique ou central.

Le syndrome vestibulaire du chat peut avoir plusieurs origines :

Tumeur

Un polype

Un traumatisme crânien

Une affection infectieuse

Une otite moyenne ou interne

Une tumeur de l’oreille

Une polyneuroâthie

Des agents toxiques

Un accident vasculaire cérébrale

Un traumatisme cranien

Une anomalie congénitale

Les chats souffrants du syndrome vestibulaire viennent brutalement. Ils perdent l’équilibre et certains ne peuvent même pas rester debout. Le chat peut également avoir des nausées.

Cette maladie peut persévérer dans toute la vie du chat.