Sens et réflexes du chat

 

Sens et réflexes chat

Sens et réflexes du chat

 

 

L’équilibre

 

équilibre du chat

L’équilibre du chat

 

Plusieurs facteurs combinés permettent au chat de retomber sur ses pattes et, plus généralement, donner le sens de l’équilibre.  Le chat peut en effet chuter d’une hauteur de plusieurs mètres sans se faire mal.

(voir descriptif complet)

 

 

 

 

L’ouïe

 

ouïe du chat

L’ouïe du chat

 

L’ouïe du chat est particulièrement sensible aux son aigus et donc aux hautes fréquences. En effet, il perçoit les ultrasons jusqu’à 30 000 voire 60 000 Hertz. En comparaison, l’oreille humaine est limitée à 20 000 Hz.

(voir descriptif complet)

 

 

 

 

L’odorat

 

odorat du chat

L’odorat du chat

 

L’odorat du chat est indispensable pour communiquer avec ses congénères. Il est capable de reconnaître une chatte en chaleur ou encore le territoire d’un autre chat mâle grâce à l’odeur de son urine. Il lui sert également à détecter la nourriture.

(voir descriptif complet)

 

 

 

 

La vue

 

vue du chat

La vue du chat

 

Le chat a donc une excellente vue même en présence d’une faible luminosité. Sa vue est 5 fois supérieure qu’à celle des hommes. Cependant, il ne distingue pas ou très peu des proies immobiles.

(voir descriptif complet)

 

 

 

 

 

Le goût

 

goût du chat

Le goût du chat

 

Le sens du goût est développé chez le chat mais moins que chez les humains. L’animal adulte possède 250 papilles chacune composée de 2000 bourgeons gustatifs. Il peut différencier 5 goûts grâce à 5 types de récepteurs.

(voir descriptif complet)

 

 

 

 

Le toucher

 

toucher du chat

Le toucher du chat

 

Le toucher est développé dès la naissance du chat. Le chat est doté de sensibilité tactile sur tout le corps. C’est au niveau des coussinets et des vibrisses (moustaches) qu’il est le plus sensible.

(voir descriptif complet)