Les puces du chat

 

Qu’est-ce qu’une puce ?

Ce sont de petits insectes de quelques millimètres dépourvues d’aile et de couleur brune. Elles ont la capacité de se faufiler entre les poils des chats et elles peuvent sauter juqu’à 30 fois leur longueur. La plupart du temps, elles se cachent dans leur pelage en se nourrissant de leur sang. Une fois le sang digéré, elles libèrent de petites crottes noire dans le pelage du chat. C’est ainsi que l’on peut certifier avec certitude la présence de ces insectes.

A noter qu’une seule puce pond jusqu’à 50 œufs par jours pendant une durée de 3 semaines. Les larves et œufs peuvent rester vivantes pendant 6 mois dans les recoins de la maison.

Comment le chat peut attraper des puces ?

La plupart du temps, c’est en se baladant dehors que le chat en attrape. Une seule puce suffit à infester son habitat. Puis, les puces vont proliférer dans les canapés, les paniers, coussins, etc… partout où votre chat va se poser. Ensuite, les puces vont se multiplier très rapidement.

Quel est le danger de cette infection ?

Dans certains cas, le chat peut être allergique et il va perdre du poids. Il peut également avoir des boutons et des croûtes sur son crâne mais aussi sur ses cuisses. Si les démangeaisons persistent, mieux voir un vétérinaire. En effet, certaines puces sont porteuses du ténia.

Comment d’éradiquer les puces ?

Il existe de nombreux traitements mais malheureusement la plupart ne sont pas réellement efficaces.

Il y a des poudres antiparasitaires mais ce n’est pas efficace très longtemps car le chat aura tendance de se lécher et d’avaler l’antiparasitaire.

Il y a aussi des colliers qui durent plusieurs mois mais le problème ce sont que les puces ont tendance à se localiser autour de la queue et entre les cuisses.

Les shampoings, quant à eux, sont intéressants pour de grosses contaminations de puces mais lorsque l’on le rince, la majeure partie du produit par avec l’eau. L’effet n’est donc pas durable.

Il est plus conseiller d’utiliser des pipettes que l’on dépose sur le cou du chat. Le produit va se répartir sur l’ensemble de son corps.

Les pulvérisateurs fonctionnent également car il va déposer sur tout le corps du chat un film protecteur. Il va instantanément intoxiquer les puces. Et chaque pulvérisation va un un mois entier. De plus, ils sont résistants à l’eau.

Peut-on utiliser des produits préventifs ?

Il est vivement conseiller d’appliquer des antiparasitaires dès la période printanière afin que votre chat, en sortant, ne se fasse pas contaminer par les puces.

Adsense