Les avantages de l’identification du chat

 

Les avantages de l’identification du chat

Les avantages de l’identification de votre chat

 

Il y a bien évidemment l’aspect pécunier qui est important car une fois votre chat identifié, cela vous évitera d’avoir potentiellement des soucis avec la justice et de devoir payer une amende allant jusqu’à 750€ !

 

Le principal avantage et la fonction première de l’identification est de vous aider à retrouver plus facilement votre matou s’il s’échappe. En effet, lorsqu’une personne retrouve votre chat, elle peut le ramener chez un vétérinaire ou une association animale qui pourra lire les informations contenues dans le tatouage ou dans la puce électronique. Vous serez alors contacté immédiatement afin de récupérer votre animal aventurier.

 

L’identification permet également d’éviter le pire, à savoir que votre chat peut, s’il s’est échappé, se faire euthanasier ! Lorsque votre félin est retrouvé par la fourrière, celle-ci va regarder s’il a une puce électronique ou un tatouage. Si ce n’est pas le cas, au bout de 8 jours votre chat sera considéré comme un animal errant. Dans certains cas, la fourrière pourra procéder à l’euthanasie d’autant plus si votre matou a erré assez longtemps dehors à la merci des maladies et de blessures. Et dans le meilleur des scénarios, il peut après 8 jours, être adopté par de nouveaux propriétaires. Dans ces deux cas, vous ne récupérerez malheureusement jamais votre animal.

 

Pucer ou tatouer permet d’éviter de vous faire voler votre chat. Même si vous le nourrissez et le choyez, aux yeux de la loi, vous n’êtes pas le propriétaire tant que vous ne procédez pas à son identification. Ainsi, une personne malveillante, peut si elle le souhaite, voler votre matou puis l’identifier à son nom. Cette personne sera alors la propriétaire de l’animal !

 

Enfin, l’identification vous permet d’être assuré en cas de dommage de votre chat envers une tierce personne. Votre assurance civile pourra couvrir les frais de réparation si votre animal a fait des dégâts ou à blesser une personne uniquement s’il a bien été identifié. Dans le cas contraire, l’intégralité des dégâts et blessures sera à vos frais.