L’hyperthyroïdie du chat

 

Elle est fréquente chez le chat. C’est un trouble hormonal (endocrinien) qui va provoquer une multitude de symptômes dus à une surproduction d’hormones thyroïdienne par la thyroïde. Cette surproduction s’explique dans la majorité des cas par la multiplication de nodules non cancéreux sur les glandes de la thyroïde. Cependant, dans des cas plus rares (1 à 2 %), cela est dû à un cancer.

Symptômes de L’hyperthyroïdie du chat

Il existe beaucoup de symptômes différents. Dans la plupart des cas, votre chat perdra du poids. Il aura tendance à manger et à boire de plus en plus. Il aura des diarrhées ainsi que des vomissements. Son comportement changera et il deviendra de plus en plus en nerveux. Sur la fin de la maladie, le chat sera très maigre, il perdra ses poils qui seront par la même occasion plus ternes.

Traitement de L’hyperthyroïdie du chat

Une fois que le vétérinaire aura valider le diagnostic, il existe actuellement 3 moyens de traiter l’hyperthyroïdie. Tout d’abord, il y a le traitement médical, l’ablation de la glande thyroïdienne et enfin le traitement par de l’iode radioactif. Cette dernière guérit le chat dans 90% des cas. Malheureusement, très peu de vétérinaire sont équipés de ce matériel qui est une opération qui coûte chère.

Adsense