maladie_fibrosarcome-chat

fibrosarcome du chat

Le fibrosarcome du chat

 

Le fibrosarcome du chat est une tumeur cutanée maligne du tissu conjonctif fibreux. La tumeur est le plus souvent localisée entre les omoplates du chat.

L’origine de ces tumeurs peut être multiple.

Le vaccin de la leucose serait à l’origine d’un bon nombre de ces tumeurs. En effet, l’alumine contenue dans le vaccin de la leucose féline peut entraîner des fibrosarcomes lorsqu’il est injecté.

Traitement du fibrosarcome du chat :

Il faut enlever la tumeur avec une intervention chirurgicale. Il est difficile d’ôter tout le tissu cancéreux et dans la plupart des cas, la tumeur revient car les cellules malades se re-multiplient et se reforment au même endroit. Cependant, le fibrosarcome ne se métastase très peu et donc n’envahit pas les autres organes.

Une radiothérapie peut être appliquée afin de contrer le problème de réplication des cellules cancéreuses. Le traitement consiste à poser un fil d’iridium sur la tumeur que l’on retire quelques jours plus tard. La radioactivité du fil va détruire toutes les cellules cancéreuses et cela va éviter qu’elles se reproduisent.

Ce traitement est efficace à 60-70% et il n’y a pas d’effets secondaires comme chez les humains. Les poils de la zone où le fil d’iridium a été posé vont être décolorés (ils deviendront blancs). L’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort est la seule capable d’effectuer cette opération à ce jour.

Adsense