La constipation du chat

 

La constipation du chat se produit lorsqu’il a des difficultés à faire ses selles. Il y a deux causes principales qui entraînent la constipation. La plupart sont liées aux aliments mais d’autres sont plus compliquées ce qui entraînent un mégacolon et dont le traitement est plus complexe.

La constipation chronique est liée aux aliments de mauvaises qualités ou pas assez hydratés ce qui assèche les selles. De ce fait, les selles ont du mal à être expulsées.

La constipation du chat peut également provenir d’une obstruction due à une fracture du bassin qui a mal été soignée par exemple. Les selles n’arrivent pas à passer dans le canal pelvien et du coup, le colon se dilate. C’est ce qu’on appelle un mégacolon.

Enfin, des tumeurs du colon ou du rectum du chat peuvent entraîner une constipation progressive.

Les constipations chroniques peuvent facilement être soignées avec des laxatifs lorsque le problème est lié à l’alimentation. Pour toutes les autres causes, il est impératif de consulter un vétérinaire. Un corps étranger qui a été ingéré par le chat pourrait lui faire une occlusion intestinale.

Adsense