bandeau du haut races-de-chat

La chlamydiose du chat

 

maladie clamydiose du chat

clamydiose du chat

logo Races-de-chat

 

La chlamydiose du chat provient de la bactérie chlamydophila felis. Cette maladie est très contagieuse entre les chats. La chlamydiose du chat se transmet à partir de sécrétions nasales et des yeux. C’est une maladie qui attaque les voies respiratoires du félin. Cela peut venir d’une complication suite au coriza. Elle peut parfois se transmettre à l’homme. Le risque de transmission de la chlamydiose du chat est cependant assez faible.

Elle se transmet le plus souvent lorsque les chats se retrouvent réunis, notamment lorsqu’ils se retrouvent dans les refuges ou en pensions voire même pendant des expositions.

C’est pourquoi il est utile de faire vacciner votre chat contre la chlamydiose.

 

Les causes de la chlamydiose du chat

La chlamydiose du chat provient d’une bactérie, la chlamydophila felis et se transmet entre les chats en contaminant les sécrétions nasales et oculaires.

 

Symptômes de la chlamydiose du chat

Lorsque le chat a la chlamydiose, une conjonctivite apparaît aux yeux avec des écoulements au niveau des narines et de yeux. Le chat aura des crises d’éternuements à répétition. Les paupières seront gonflées et seront rouges.

Les voies respiratoires du chat seront encombrées, ce qui entraînera des quintes de toux.

Des complications graves peuvent apparaître au niveau des poumons. Dans les meilleurs des cas, le chat aura des pathologies respiratoires chroniques.

 

Traitement de la chlamydiose du chat

La chlamydiose du chat peut se traiter avec des antibiotiques par voie générale et avec des médicaments locaux de type collyres et fumigation. Ces traitements permettent d’atténuer les symptômes et même de supprimer totalement la bactérie.

Mieux vaut traiter le plus rapidement le chat de la chlamydiose car cela se guérit vite.

Il existe également un vaccin contre la chlamydiose du chat.