bandeau du haut races-de-chat

Le chat Turc du Lac de Van

 

race de chat Turc du Lac de Van

chat Turc du Lac de Van

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Turc du Lac de Van

La race de chat Turc du Lac de Van (ou Turc de Van) est originaire de Turquie et plus exactement du haut plateau arménien dans la région du Lac de Van (sud-est Turquie). C’est une race très ancienne qui remonte à plusieurs milliers d’années.

En 1955, deux anglaises en voyage en Turquie décidèrent de ramener deux spécimens. Elles commencèrent alors l’élevage en Angleterre.

En 1982, les premiers chats Turc du Lac de Van foulèrent pour la première fois le sol des Etats-Unis.

En 1994 la CFA (Cat Fancier Asoociation) accepta cette race dans les expositions. On estime à 100 nouveaux individus qui naitraient chaque année aux Etats-Unis. Ce nombre bas, montre bien que c’est un félin très rare.

 

  • Caractéristiques physiques du chat Turc du Lac de Van

La race de chat Turc du Lac de Van a une longue et forte silhouette et il est grand. Le chat mâle Turc du Lac de Van peut peser jusqu’à 9 kg et les femelles jusqu’à 5 kg. D’ailleurs, afin d’arriver à un tel poids, ils ont une croissante lente d’environ 3 à 5 ans. Il a une musculature puissante. Il mesure environ 25 à 30 cm de la tête aux pieds. La poitrine est large, ouverte et elle est particulièrement développée. Les épaules sont bien dessinées. Le bassin est plus étroit que ses épaules.

La fourrure est mi-longue et est douce comme du cachemire. Il n’a pratiquement pas de sous-poils. La fourrure devient plus épaisse en hiver pour supporter le froid. A l’inverse, en été, elle est plus courte. A noter qu’avec l’âge, la fourrure s’épaissie notamment sur la queue et la collerette.

Le chat Turc du Lac de Van est bicolore, blanc plâtre sur la majeure partie du corps et roux ou crème à la base des oreilles, séparé par une flamme blanche. Il a également une autre tâche rousse qui s’allonge vers l’extrémité de sa queue. D’ailleurs, la disposition de ces taches est qualifiée comme le motif « Van ».

chatons de race Turc du Lac de Van

chatons Turc du Lac de Van

La tête a une forme de triangle aux contours adoucis et est légèrement plus longue que large. A noter qu’elle est plus large chez les mâles que chez les femelles. Le front est légèrement arrondi. Le museau est de forme arrondie et bien proportionné. Le nez est légèrement brusqué. Il a de hautes pommettes et légèrement saillantes. Le menton est lui-aussi arrondi.

Les yeux ont une forme de noix et sont positionnés légèrement de biais. Ils sont grands et expressifs. Ils ont une couleur la plupart du temps bleus ou peuvent être impairs.

Les oreilles du Turc du Lac de Van ont une taille moyenne à grande. Elles sont positionnées assez haut sur la tête sans toutefois être verticales. Elles sont larges à leurs bases et leurs extrémités sont arrondies. Elles sont bien fournies à l’intérieur.

Les pattes ont une longueur moyenne et ont une forte musculature. Les pieds sont ronds avec des touffes de poils entre ses doigts.

La queue a une longueur moyenne et est portée en panache. Elle est bien fournie.

A noter que le développement de cette race prend du temps puisque le chat Turc du Lac de Van met plus de 3 ans pour atteindre sa pleine maturité et avoir sa beauté définitive notamment au niveau de son pelage.

 

  • Caractère du chat Turc du Lac de Van

Le Turc du Lac de Van est très vif et conserve son côté sauvage. Il aime jouer et est curieux. C’est un chat assez égocentrique et assez indépendant. Il sait également bien s’adapter à son environnement. Il est affectueux voire même jaloux.

C’est un animal intelligent. Même s’il est plutôt indépendant, il ne refusera jamais un câlin. Bien au contraire, il est accro aux papouilles et peut même s’avérer un peu pot-de-colle.

Il a des attitudes et des comportements similaires au chien car il aime ramener des objets si on lui demande.

Il est préférable d’avoir un jardin avec si possible, un coin d’eau pour qu’il puisse s’amuser. En effet, il adore patauger dans l’eau. Cela vient peut-être du fait, que ses ancêtres devaient nager pour chasser et manger.

Si, au contraire, vous vivez dans un appartement, sachez que le chat Turc du Lac de Van s’adaptera sans aucun problème. Cela ne le gênera pas du moment qu’il ait à disposition des jeux et jouets et pourquoi un arbre à chat dont il raffole. Même s’il vit en intérieur, il faut qu’il puisse jouer et se dépenser à sa guise.

 

  • Entretien du chat Turc du Lac de Van

Il ne demande pas de d’entretien particulier. Le fait qu’il n’a pas de sous-poil facilite beaucoup le brossage de sa fourrure. Du coup, un simple brossage hebdomadaire suffit à garder propre et brillant son pelage. Cela évite également que des nœuds ne se forment. Lors des périodes de mue, vous pouvez brosser votre matou plus souvent.

Vous pouvez aussi laver le chat Turc du Lac de Van à l’aide d’un bain. Ses poils relativement longs et blancs sont tout de même assez salissants. Cela ne le dérangera pas car, contrairement à la plupart des chats, celui aime l’eau.

Il est conseillé de surveiller l’état de ses oreilles et, si besoin, les nettoyer. Le fait qu’il aime jouer dans l’eau peut favoriser les otites ou autres infections.

Dans l’ensemble, ce félin a une bonne santé. Toutefois, il est sujet à une pathologie du cœur, la cardiomyopathie hypertrophique. Dans son cas, c’est génétique, héréditaire. Il est alors conseillé de l’emmener assez régulièrement, deux par an environ, chez le vétérinaire.

Il a une bonne espérance de vie d’environ 14 à 19 ans.

–> Voir aussi la race de chat Anatoli   

Chat similaire au Turc du Lac de Van mais avec la longueur de la fourrure qui change. L‘Anatoli a des poils courts.