Le chat Somali

chat_Somali

race de chat Somali

 

  • Histoire du chat Somali

La race de chat Somali est en réalité un chat Abyssin au poil long. Elle est originaire d’Angleterre dans les années 1900. C’est à cette époque que des croisements entre des Abyssins et des chats à poils longs furent créés.  Il fallut deux générations pour que le gène récessif lié aux poils longs apparaisse.

Cette race fut reconnue par les Américains en premier en 1978 par la CFA (Cat Fanciers’ Association). En Europe, elle fut reconnue en 1982.

  • Caractéristiques physiques du chat Somali

Le chat Somali a une silhouette de type Médioligne Foreign et a une taille moyenne. Il a un corps musclé et a une cage thoracique légèrement arrondie. A noter que les chats mâles sont plus grands que les femelles car elles ont une ossature plus fine et sont également plus actives que les mâles. Ses pattes sont minces et proportionnelles par rapport à son corps. Elles sont bien musclées avec une ossature quelque fois plus forte que chez le chat Abyssin.

La fourrure du chat Somali a un poil mi-long. Elle est soyeuse, très fine et vaporeuse. Elle a un sous-poil dense et est bien fournie notamment au niveau de la collerette. La robe du Somali est tiqueté (ticked tabby). Les poils sont composés d’alternances de bandes claires et de bandes sombres. Le chat Somali peut être de couleur bleu, faon, sorrel, lièvre, roux, lilas, chocolat, faon, silver, crème et écaille de tortue dans toutes les couleurs de base.

La tête du chat Somali est triangulaire et ses contours sont arrondis.

Ses yeux sont en forme d’amande et sont de couleur vert, ambre ou noisette.

Les oreilles du chat Somali sont larges et sont arrondies à leur bout. Elles sont en forme de coupe et pointent vers l’avant. A noter que ses oreilles ont un plumet à leurs extrémités.

Sa queue est très touffue. Elle est assez longue et est portée en panache.

  • Caractère du chat Somali

Le chat Somali a un caractère affectueux et docile. Mais il est également fuyant et indépendant. Il a un caractère assez singulier. C’est un chat qui est à l’aise avec les humains et recherche en permanence les caresses et de l’affection. A noter qu’il a tendance à se lier d’affection pour une personne de la famille en particulier. Mais il donne de l’affection également à tous ceux qui peuvent jouer avec lui.

C’est un chat doté de grandes aptitudes physiques. Il est très vivace et joueur.  Il sera plus heureux s’il peut jouer des heures dans un jardin avec des arbres. Il aime également chasser. Ce n’est donc pas un chat fait pour la vie d’appartement car il ne sera pas à son aise et sera même irrité.

 

  • Entretien du chat Somali

Le chat Somali est robuste, sain et fort. Il ne demande donc pas trop d’entretien particulier. Sa robe étant dense, il faut faire attention à son toilettage. Pour ce faire, il est conseillé de brosser la fourrure du chat Somali deux à trois fois par semaine. Il faut bien insister sur sa queue et sa collerette. A noter que pour un aspect plus sauvage de votre chat Somali, on peut peigner les touffes de poil de ses oreilles à l’aide d’un petit peigne.

Adsense