bandeau du haut races-de-chat

Le chat Somali

 

race de chat Somali

chat Somali

 

logo Races-de-chat

 

  • Histoire du chat Somali

Le chat Somali est en réalité un Abyssin au poil long. La race est originaire d’Angleterre et non de Somalie comme on pourrait le penser. Elle est connue depuis les années 1900. C’est à cette époque que des croisements entre des Abyssins et des chats à poils longs furent créés.  Il fallut deux générations pour que le gène récessif lié aux poils longs apparaisse.

Les poils longs n’apparaissant pas sur les premiers descendant, la tentative d’obtenir ces félins fut tout simplement oubliée. Or, pratiquement à chaque fois, les gènes récessifs se déclaraient du coup à la génération d’après. Au départ, dans les années 1940, les chatons naissant avec des poils longs étaient alors considérés comme des erreurs de la nature, des Abyssins erronés en quelque sorte.

Il faut attendre la fin des années 1970 pour que des éleveurs se passionnant pour ces « erreurs » qui se répétaient très souvent, se décidèrent de les considérer comme une race à part entière. Ainsi naquirent les premiers élevages de chats Somali.

Cette race fut reconnue en premier par les Américains. D’ailleurs, leur fédération féline CFA (Cat Fanciers’ Association) homologua le félin Somali et créa par la même occasion le standard de la race.

L’Europe, et plus précisément l’Allemagne, importa le premier spécimen en 1977. Rapidement, il conquit le public Allemand, puis en une dizaine d’années, c’est toute l’Europe qui s’intéressa à ce matou. Il fut même importé jusqu’en Océanie et en Afrique. Avant 1990, le Somali fut homologué par la quasi-totalité des fédérations félines du monde entier dans la catégorie des chats à poil mi-long.

En Europe, la race Somali fut reconnue en 1982.

 

 

  • Caractéristiques physiques du chat Somali

Le chat Somali a une silhouette de type Médioligne Foreign et a une taille moyenne. Il a un corps musclé et a une cage thoracique légèrement arrondie. A noter que les chats mâles sont plus grands (30-35 cm de la tête aux pieds) que les femelles car elles ont une ossature plus fine et sont également plus actives que les mâles. Ces derniers pèsent entre 4 et 5 kg.

La fourrure est composée de poil un poil mi-long. Elle est soyeuse, très fine et vaporeuse. Elle a un sous-poil dense et est bien fournie notamment au niveau de la collerette. La robe du Somali est tiquetée (ticked tabby). Les poils sont composés d’alternances de bandes claires et de bandes sombres. Il peut être de couleur bleu, faon, sorrel, lièvre, roux, lilas, chocolat, faon, silver, crème et écaille de tortue dans toutes les couleurs de base.

chatons de race Somali

chatons Somali

La tête est triangulaire et ses contours sont arrondis. Le crâne ainsi que le front sont légèrement arrondis.

Les yeux sont en forme d’amande et sont de couleur vert, ambre ou noisette. Ils sont brillants et expressifs.

Les oreilles sont larges et sont arrondies à leur extrémité. Elles sont en forme de coupe et pointent vers l’avant. A noter que ses oreilles ont un plumet à leurs extrémités.

Les pattes sont minces et proportionnelles par rapport à son corps. Elles sont bien musclées avec une ossature quelques fois plus forte que chez le chat Abyssin. Les pieds sont petits et ont une forme ovale.

La queue est très touffue. Elle est assez longue mais bien proportionnée avec le corps. La queue est portée en panache.

 

 

  • Caractère du chat Somali

Le chat Somali a un caractère affectueux et docile. Mais il est également fuyant et indépendant. Il a un caractère assez singulier. C’est un animal qui est à l’aise avec les humains et recherche en permanence les caresses et de l’affection. A noter qu’il a tendance à se lier d’affection pour une personne de la famille en particulier. Il donne toutefois de l’affection à tous ceux qui peuvent jouer avec lui.

C’est un chat doté de grandes aptitudes physiques. Il est très vivace et joueur.  Il sera plus heureux s’il peut jouer des heures dans un jardin avec des arbres. Il aime également chasser. Ce n’est donc pas un animal fait pour la vie d’appartement car il ne sera pas à son aise et sera même irrité.

 

 

  • Entretien du chat Somali

Le chat Somali est robuste, sain et fort. Il ne demande donc pas trop d’entretien particulier. Sa robe étant dense, il faut faire attention à son toilettage. Pour ce faire, il est conseillé de brosser la fourrure du Somali deux à trois fois par semaine. Il faut bien insister sur sa queue et sa collerette. A noter que pour un aspect plus sauvage de votre animal, on peut peigner les touffes de poil de ses oreilles à l’aide d’un petit peigne.

Il est sujet à des problèmes au niveau de la dentition. Il faudra donc surveiller l’état des dents de temps à autre et si possible, les nettoyer pour éviter l’apparition de caries. Les gencives seront également à vérifier.

Il peut également développer des maladies génétiques s’attaquant aux reins, l’amylose.

Il faut faire attention à l’alimentation car c’est un animal qui adore manger et qui peut devenir obèse avec une nourriture trop calorique.

L’espérance de vie du Somali est moyenne de l’ordre de 12 à 16 ans.