bandeau du haut races-de-chat

Le chat Snowshoe

race de chat Snowshoe

chat Snowshoe

 

logo Races-de-chat
  • Histoire du chat Snowshoe

La race de chat Snowshoe a été créée dans les années 1960 aux Etats-Unis par une éleveuse de Philadelphie, Mrs Dorothy Hinds-Daugherty. Pour ce faire, elle croisa un Siamois avec un American Shorthair bicolore et aussi avec un Sacré de Birmanie. A la fin, elle obtint un animal mignon à poil court avec des yeux bleux et aux extrémités colorées. Ces félins étaient plus ou moins panachés de blanc.

La silhouette du Snowshoe est légèrement semblable au Siamois avec des pieds blancs que l’on pouvait voir sur des photos à l’époque Victorienne. C’est cette particularité qui lui valut d’être nommé Snowshoe (« raquette à neige » en anglais).

Il fut homologué officiellement aux Etats-Unis par la TICA dans les années 1980. En France, il faut attendre 2006 pour avoir la première portée de chat Snowshoe sur le territoire grâce à l’éleveuse Vanille Mazuel.

Les caractéristiques physiques particuliers du Snowshoe sont dus à des gènes récessifs. De ce fait, il est obligatoire d’accoupler un mâle et une femelle de cette même race pour avoir un véritable Snowshoe. A l’inverse, les mariages avec d’autres races ne sont pas autorisés car les gènes ne seront pas présents à la descendance.

C’est une race qui demeure assez confidentielle notamment en Europe.

 

  • Caractéristiques physiques du chat Snowshoe

Le chat Snowshoe a une silhouette de type Semi-Foreign. Il est de taille moyenne et est agile et musclé. Le mâle pèse entre 3 et 6 kg et mesure de la tête au pied 30 à 35 cm. A noter qu’il est plus lourd qu’il n’y parait.

La fourrure du chat Snowshoe est courte et soyeuse. La robe peut avoir toutes les couleurs. Les oreilles, le masque, la queue et les pattes (pieds exceptés) sont de la couleur de base du félin telle que le bleu, le seal, le lilas point, le chocolat et sont plus foncés que le reste du corps. On parle de coulourpoint. A noter que deux motifs de panachures sont également acceptés : le mitted (ganté) et le bicolore. Pour la version bicolore, le masque du Snowshoe présente un « V » inversé le plus symétrique possible. La truffe est alors rose et la proportion de poils blancs ne doit pas être supérieure à la moitié de la surface totale des poils du corps. Pour la version Mitted (ganté), les quatre pieds doivent être blancs (pattes avant simplement gantées et les pattes arrières, blanches jusqu’au jarret).

chatons de race Snowshoe

chatons Snowshoe

La tête du Snowshoe forme un triangle équilatéral et ses contours sont arrondis. Les pommettes sont hautes et sa structure osseuse est assez prononcée. Le nez est plat avec une légère bosse et de longueur moyenne.

Les oreilles sont de taille moyenne, larges à leurs bases. Elles sont situées dans le prolongement triangulaire de sa tête. L’extrémité des oreilles est arrondie.

Les yeux du chat Snowshoe sont grands et de forme ovale. Ils sont de couleur bleu. Ils sont légèrement positionnés en biais.

Les pattes sont longues et musclées avec une ossature fine. Les pieds sont ovales et sont bien proportionnés par rapport au corps.

La queue est de longueur moyenne. Elle est assez épaisse et s’effile vers son extrémité arrondie.

 

  • Caractère du chat Snowshoe

Le chat Snowshoe est un animal très éduqué. En effet, la plupart du temps, il demande la permission de son maître pour faire tous ses faits et gestes. On retrouve le caractère loquace du chat Siamois mais plus tempéré. C’est donc un félin curieux et vivace. Il est également intelligent, sympathique et gentil.

Ce matou est très affectueux et câlin. Il est également joueur voire même farceur. A noter que le Snowshoe est assez égocentrique et veut être au centre de l’attention.

Il s’adapte très bien à tous les modes de vie même s’il a une préférence pour vivre en intérieur en appartement. C’est un félin qui aime le confort. Bien évidemment, comme tous les chats, le Snowshoe ne sera pas contre de prendre l’air s’il peut gambader dans un jardin s’il y en a un. En appartement, il est conseillé d’investir dans un arbre à chat, par exemple, pour qu’il puisse se dépenser un minimum.

Ce matou aime l’eau bien qu’il ne soit pas nécessaire de lui faire prendre des bains.

 

 

  • Entretien du chat Snowshoe

Le chat Snowshoe ne demande pas énormément d’entretien. Pour commencer, il est inutile de lui faire prendre des bains car, ayant une fourrure plutôt courte, cet animal se nettoie déjà très bien tout seul. Un simple brossage de temps en temps suffit à la fois à enlever les poils morts et à redonner un aspect doux et soyeux à son pelage.

Ce félin n’est sujet à aucune maladie héréditaire connue et il a une excellente santé. C’est un animal robuste qui ne craint pas le froid et qui ne tombe pratiquement jamais malade.

Il a une assez bonne espérance de vie d’environ 12 à 15 ans.